MUSIQUE :

Partagez

Rio Tinto Fer et Titane annonce la cessation définitive des activités de l’Usine des poudres métalliques

9 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Rio Tinto Fer et Titane procédera, au cours des prochains mois, à la cessation définitive des activités de l’Usine des poudres métalliques du Complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy. Elle concerne environ 210 emplois sur plus de 1400 que Rio Tinto Fer et Titane compte dans la région. « Cette décision difficile mais nécessaire, prise sur la base d’analyses approfondies, est attribuable à un déclin du marché des poudres métalliques dû à l’évolution de l’industrie de l’automobile vers les véhicules électriques, ainsi qu’à une surcapacité des producteurs de poudres métalliques se traduisant par une pression sur les prix et une diminution des ventes » fait savoir l’entreprise par communiqué.

« La grève des employés syndiqués de l’Usine des poudres en cours depuis juillet 2025 est venue accélérer la baisse des ventes à un niveau qui ne permet plus d’assurer la viabilité de l’Usine des poudres » poursuit RTFT.  Le directeur exécutif de RTFT – Opérations Québec, Jean-François Gauthier, déclare que « la cessation définitive des activités de l’Usine des poudres métalliques est une décision difficile, mais nécessaire pour assurer la viabilité et la compétitivité de RTFT – Opérations Québec à Sorel-Tracy et à Havre-Saint-Pierre. »

« Nous sommes conscients, continue M. Gauthier, des impacts que cette décision aura sur les employés, les clients et la communauté de Sorel-Tracy et des mesures d’accompagnement seront mises en place pour les soutenir dans cette période de transition. »

Les activités minières et portuaires de RTFT se poursuivront à Havre-Saint-Pierre, tout comme la production de dioxyde de titane, de fer de haute pureté, de billettes d’acier et d’oxyde de scandium au Complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy, tandis que Rio Tinto poursuit sa révision stratégique des actifs de RTFT annoncée en août 2025.

Dans la mesure du possible, l’Usine des poudres métalliques continuera d’honorer ses contrats avec ses clients et ses ententes avec des fournisseurs, avant de cesser définitivement ses activités d’ici la fin de 2025.

Retour
MENU