Partagez
19 décembre 2006 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Au Palais de justice de Sorel-Tracy, Richard Cournoyer a été trouvé coupable du meurtre sans préméditation de Nancy Ouellet survenu à Contrecoeur le 2 septembre 2004. Cournoyer, 36 ans, était accusé de meurtre prémédité, mais le jury l’a reconnu coupable de meurtre non prémédité après trois jours de délibérations. La victime était la conjointe de Claude Carrier, détenu au pénitencier Leclerc à Laval en même temps que l’accusé.
À sa sortie de prison en août 2004, Cournoyer avait emménagé avec la conjointe de son ancien codétenu dans une fermette de Contrecoeur. Le soir du 2 septembre 2004, les policiers avaient reçu un appel à l’effet qu’un homme suicidaire était juché au sommet d’un pylône d’Hydro-Québec. L’homme semblait confus; il réclamait une pizza et une boisson gazeuse, et avait même commencé à se déshabiller du haut du pylône.
L’enquête de la SQ avait rapidement conduit les policiers vers la fermette où habitait l’accusé depuis seulement cinq jours. Les agents y découvrirent le corps de Nancy Ouellet. L’autopsie a démontré que la victime a été tuée à l’aide d’un lourd pied de table en bois avec lequel elle a été frappée entre 24 et 27 fois. Le jury a cru en partie la défense d’intoxication présentée par le procureur de Cournoyer. Les jurés avaient le choix entre quatre verdicts possibles: meurtre prémédité, meurtre sans préméditation, homicide involontaire ou acquittement.
S’il écope une peine à perpétuité, Cournoyer devra purger un minimum de 10 ans d’emprisonnement – minimum qui aurait été de 25 ans s’il avait été trouvé coupable de meurtre prémédité. Les plaidoiries avant la sentence auront lieu le 25 janvier.
Source: PC
RetourArchives
11 septembre 2024
Le groupe tactique d’intervention participe à une opération policière rue Phipps à Sorel-Tracy
ADISQ: Jeff Paquet de CJSO à nouveau directeur des programmes de l’année!
4 nouvelles loges feront leur apparition au Colisée Cardin
Centraide Richelieu-Yamaska lance sa 69e campagne annuelle
Rentrée à Ottawa: Le Bloc entend d’abord régler définitivement l’enjeu du pouvoir d’achat des aînés