MUSIQUE :

Partagez

Revers du Mission à Trois-Rivières

23 décembre 2005 | Par Équipe CJSO

Trois-Rivières – Chez le Mission, l’attaque est tout simplement en panne depuis deux rencontres et le gardien Jean-François Nogues en a profité ce soir pour se faire valoir en limitant tout simplement les dégâts, alors que son équipe s’est incliné au compte de 2 à 0, au Colisée de Trois-Rivières devant une bonne foule de 1814 spectateurs, qui furent témoin d’un bon duel de gardien.

Une belle rivalité entre ces deux équipes existent depuis un certain temps et le Mission avait jusqu’à ce soir, obtenu de très bons résultats depuis le début de la saison sur la patinoire trifluvienne. Mais, ce fut un match différent ce soir, les sorelois ont été incapable de traverser la muraille, Maxime Gingras. Ils ont cependant été menaçant en première et 3e période, mais un mince 3 lancers au filet en 2e, indiquait bien que la menace n’était pas constante. Également, l’indiscipline a surchargé la défensive du Mission. ( Peut-on parler d’indiscipline lorsque l’arbitre n’appel pas tout ? )
Alain Côté en était à son premier match à titre d’entraîneur chef derrière le banc du Mission, l’intérim de l’après Goupil pouvait quand même compter sur l’expérience de Steven Low qui agissait comme adjoint à Côté, et sur le banc un défenseur d’expérience en Bobby Dollas qui n’a vraiment pas mis de temps à redevenir ce qu’il était.

Avant le match, on apprenait aussi que le gardien Steve Plouffe ne serait pas de l’alignement en raison d’une blessure qu’il s’était infligé lors de l’entraînement de la veille. Sachant cela, le Mission mettait sous contrat le gardien Marc Delorme, un vétéran de la LHSPQ, comme substitut à Jean-François Nogues.
Dès les premiers instants de la rencontre l’entraîneur Alain Côté envoie dans la mêlée son artillerie lourde et en partant, le fameux combat, tant attendu entre Sébastien Cyr et Jon Mirasty. On se souviendra que la saison dernière Mirasty qui corrigeait presque tout le monde avait frappé un mur lorsque vint Cyr au Colisée Cardin. Mirasty cette fois-ci était beaucoup mieux préparé et a mieux paru, alors que Cyr fut dans l’obligation de donner un croque en jambe pour faire tomber Mirasty et mettre fin au combat.

L’attaque du Mission s’est mise en branle par la suite et au cours de cette période, Nogues fut très vigilant notamment à deux reprises. Son vis à vis, Maxime Gingras a indiqué dès les premiers instants de la rencontre qu’il était dans le match lui aussi. Samuel Duplain et Dean Mayrand échappent leurs gants, et ce fut une bataille de courte durée. Les mises en échec ne sont pas coutume dans cette ligue, mais Darcy Johnson, qui n’est plus le même homme depuis l’arrivée de Mirasty, en a distribué trois en première période. On fait jouer Bobby Dollas en compagnie de Aaron Boh, excellente décision qui va permettre à Boh de reprendre confiance. Christian Sbrocca a connu toute première période avec plusieurs chances de marquer, d’ailleurs, il devrait lancer plus souvent.
Le Caron & Guay frappe tôt en 2e période, grâce à un but d’Éric Bétournay qui venait de compléter un jeu dans l’enclave lors d’une dangereuse attaque du Trois-Rivières.

C’était la soirée des toutous, et les peluches vinrent remplir la glace du vieux Colisée de Trois-Rivières. Par la suite, on connaît une autre de ces 2e période somnifère de la LNAH, quand soudainement Darcy Johnson tombe dans les bras de Éric Jean, qui cherchait Johnson depuis le début de la rencontre. Johnson écope d’un deux minutes pour coup de bâton et en désavantage numérique, Nogues fait tout un arrêt, certes, un arrêt clé dans le match. Les hommes de Pierre Rioux dominent cette période, les lancers au but l’indiquent bien, 15 – 3 pour TRV.

Le Mission reprend l’avantage du jeu en 3e, mais l’accrochage, l’accrochage, l’accrochage, si bien que ce sont les joueurs de talents qui se font justice eux-mêmes et se voient montrer le chemin du banc de punition par la suite. Alors, bien évidemment que pendant un double avantage numérique, Jonathan Gagnon lance et compte avec les aides de Martin Paquette et Nicolas Marcotte. C’est donc 2 à 0. On assiste alors à une fin de période où le Mission contrôle le jeu un peu plus. On ne lance pas souvent mais, les tirs sont de qualités et Gingras doit résolument se surpasser. C’est donc une victoire du C&G 2 à 0, une 16e pour les tenants du 2e rang au classement.
Dean Mayrand affrontait Sébastien Cyr, difficile de donner un verdict la dessus, Alexandre Dandeneault y est allé contre Jonathan Gagnon, un combat solide et épuisant, Gagnon a eu le dessus au début mais, Dandeneault a sortie trois gauches puissantes vers la fin. Et Mirasty a clairement donné rendez-vous à Cyr vendredi soir au Colisée Cardin.
L’entraineur du Mission Alain Côté mentionnait que le Mission avait connu une grosse première période. « Les punitions ont été coûteuse pour nous surtout en 2e période, il a fallu surtaxer quelques joueurs. Je pense que c’est quand même positif, on a passé 12 minutes sur vingt en désavantage numérique en 3e période. Il est certain aussi que David St-Pierre nous manque beaucoup et le Caron & Guay est reconnu pour sa bonne défensive. On leur a passé un message en fin de troisième période et on va être prêt pour le match de demain soir (vendredi). », mentionnait Côté.

– Si on a résolu le problème de l’accrochage dans la LNH et le junior majeur, il y a du chemin à faire dans la LNAH, puisque ce soir on a trouvé le moyen de ralentir l’équipe soreloise en laissant le Caron & Guay accrocher à profusion. Cet aspect du jeu est pourtant réglementé et en principe interdit dans la LNAH, mais l’officiel rayé n’a pas semblé au fait de cette situation. Dommage, car ce n’était pas juste pour les rapides patineurs du Mission.
– Bobby Dollas jouait pour la première fois de sa vie au hockey sans se préoccuper de la ligne rouge du centre.
– David St-Pierre était absent en raison de blessure, même chose pour Steve Plouffe et le défenseur Martin Dicaire fut rayé de l’alignement. Pour Trois-Rivières, Jimmy Drolet, Jason Renard, Mike Bajurny et Yann Poirier étaient absents.
On doit définitivement s’attendre à un gros match ce soir 20h au Colisée Cardin et les partisans sorelois devront faire du bruit et appuyer leur équipe pour remettre cette belle machine de hockey sur les rails.

Les trois étoiles
1 – SOR: #1-Jean-Francois Nogues
2 – TR: #26-Samuel Paquet
3 – TR: #30-Maxime Gingras

Source : Jean Doyon
Directeur des communications
Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU