Partagez
7 mai 2025 | Par Sylvain Rochon

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques.
La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas traitées rapidement. Heureusement, il est possible de se protéger contre les tiques en adoptant des mesures préventives simples qui limitent les contacts directs avec celles-ci. Il est recommandé de porter des vêtements longs, d’utiliser un chasse-moustiques avec DEET ou Icaridine, de rester dans les sentiers lors des activités de plein air et d’inspecter sa peau après une activité extérieure.
Discrètes, mais bien présentes, les tiques vivent dans les espaces verts qui nous entourent jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Il est conseillé d’entretenir son terrain pour limiter leur présence, puisque l’herbe haute, les feuilles mortes et les zones boisées sont des habitats propices.
Les tiques peuvent être très petites et difficiles à repérer. Il est donc important de vérifier soigneusement sa peau, ainsi que celle des enfants et des animaux, pour détecter tout signe de piqûre après une activité extérieure.
En cas de piqûre, un traitement préventif peut être prescrit par un pharmacien. La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe. Il faut surveiller l’apparition de rougeur sur la peau, de douleurs articulaires ou de fièvre et, en cas de doute, consulter un professionnel de la santé ou contacter la ligne Info-Santé 8-1-1.
RetourArchives
6 février 2026
Glencore et Rio Tinto annoncent la fin des discussions sur leur projet de fusion
Les Éperviers hôtes du National de Québec ce vendredi soir au colisée Cardin
Expo-sciences locale: 12 projets sélectionnés pour la finale régionale
Jeux Olympiques : Guy Hemmings entraîneur de l’équipe féminine de la Corée du Sud