Partagez
15 février 2024 | Par Sylvain Rochon

L’équipe d’Accès-région, la structure d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants portée par L’Orienthèque, revient sur la projection du film Chien blanc à laquelle elle invitait la population.
Réalisé par la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette, ce film raconte l’histoire de l’écrivain humaniste Romain Gary qui adopte, en 1968, un superbe berger allemand abandonné alors que l’Amérique explose à la suite de l’assassinat de Martin Luther King. Il découvrira rapidement avec horreur et stupéfaction qu’il s’agit d’un White Dog, un chien dressé par les Blancs dans le Sud des États-Unis pour attaquer les Noirs. Tenant à ce que l’animal soit réhabilité, Gary le confie alors à un dresseur afro-américain. Sur fond de tensions raciales et de répression policière, on assiste à une dure et prenante histoire de rédemption impossible.
« Notre initiative en projetant Chien blanc durant le Mois de l’histoire des Noirs, visait, explique L’Orienthèque, à dénoncer la discrimination raciale et jusqu’où peut aller la haine des hommes quand elle se nourrit d’intolérance, d’indifférence et de destruction. Nous souhaitions susciter des discussions significatives et sensibiliser la population sur l’importance de la persévérance, de la résilience et du combat pour l’égalité. »
À la suite du film, les spectateurs ont été invités à participer à une période d’échanges au cours de laquelle ils ont exprimé leurs émotions, leurs réactions et soumis des pistes de solutions pour face aux enjeux culturels.
Retour
Archives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves