Partagez
17 avril 2025 | Par Sylvain Rochon
Une nouvelle analyse produite par la CSN à partir de données publiques montre que les CISSS de la Montérégie consacre annuellement plus de 864 millions à de la sous-traitance au privé ainsi qu’à de la main-d’œuvre indépendante. Alors que Santé Québec a récemment reçu la directive de couper 800 millions dans le réseau, la nouvelle passe mal à la CSN.
Une analyse comparative effectuée par la CSN démontre que le recours au privé, plutôt qu’au public, a couté plus de 112 millions aux Québécoises et aux Québécois. Ce montant s’explique notamment, avance-t-elle, par les marges de profit que le privé exige.
« Tout le monde sort perdant de la sous-traitance dans le réseau de la santé et des services sociaux, fait valoir Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie. Le réseau renonce à une expertise précieuse aux mains du privé et les contribuables se retrouvent à payer en double : une fois avec leurs impôts et une autre fois lorsqu’ils ont recours au privé » renchérit-elle.
En règle générale, la sous-traitance générée par les établissements du Québec touche des soins prodigués par des professionnel-les (psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes, etc.), des transcriptions médicales, des ouvrières et ouvriers spécialisés, de l’imagerie médicale ou des prélèvements.
En novembre dernier, la CSN a demandé au gouvernement de sevrer le réseau de la santé et des services sociaux du privé d’ici le 1er mai prochain. À deux semaines de la date visée, rien n’indique que la CAQ ait l’intention d’aller dans cette direction déplore la centrale syndicale.
RetourArchives
15 juillet 2025
Collecte de sang aux Promenades de Sorel de mercredi à vendredi
La MRC de Marguerite-D’Youville se dotera d’une Déclaration interculturelle territoriale
Sorel-Tracy: L’avenue de la Plaza fermée pour 5 mois en direction ouest
14 juillet 2025
Gib Fest: Les festivaliers privés du spectacle de Guylaine Tanguay pour météo incertaine