Partagez
17 avril 2025 | Par Sylvain Rochon

Une nouvelle analyse produite par la CSN à partir de données publiques montre que les CISSS de la Montérégie consacre annuellement plus de 864 millions à de la sous-traitance au privé ainsi qu’à de la main-d’œuvre indépendante. Alors que Santé Québec a récemment reçu la directive de couper 800 millions dans le réseau, la nouvelle passe mal à la CSN.
Une analyse comparative effectuée par la CSN démontre que le recours au privé, plutôt qu’au public, a couté plus de 112 millions aux Québécoises et aux Québécois. Ce montant s’explique notamment, avance-t-elle, par les marges de profit que le privé exige.
« Tout le monde sort perdant de la sous-traitance dans le réseau de la santé et des services sociaux, fait valoir Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie. Le réseau renonce à une expertise précieuse aux mains du privé et les contribuables se retrouvent à payer en double : une fois avec leurs impôts et une autre fois lorsqu’ils ont recours au privé » renchérit-elle.
En règle générale, la sous-traitance générée par les établissements du Québec touche des soins prodigués par des professionnel-les (psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes, etc.), des transcriptions médicales, des ouvrières et ouvriers spécialisés, de l’imagerie médicale ou des prélèvements.
En novembre dernier, la CSN a demandé au gouvernement de sevrer le réseau de la santé et des services sociaux du privé d’ici le 1er mai prochain. À deux semaines de la date visée, rien n’indique que la CAQ ait l’intention d’aller dans cette direction déplore la centrale syndicale.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public