MUSIQUE :

Rentrée télé : Antigang, STAT et Dumas

7 septembre 2025 | Par Myriam Arpin

(Myriam Arpin) La semaine dernière, j’ai eu la chance de visionner en primeur trois séries de Radio-Canada produites par Aetios, la boîte de production de Fabienne Larouche et Michel Trudeau. Au menu cet automne : le retour attendu de STAT et de Dumas, ainsi que la nouveauté Antigang. Voici un avant-goût de ce qui nous attend.

Antigang

Après avoir visité le plateau de tournage de la série pour rencontrer les comédiens (voir ici : Antigang : visite de plateau et confidences ), j’avais très hâte de découvrir à l’écran les personnages incarnés par ceux que j’ai eu la chance d’interviewer. J’ai assisté au visionnement des deux premiers épisodes et, si vous avez aimé District 31, vous serez en terrain familier. Dès les premières minutes, on s’attache à cette escouade d’enquêteurs qu’on suivra tout au long de l’automne. J’ai bien hâte de plonger dans les intrigues que Nadine Bismuth nous a préparées. Je suis convaincue que vous allez embarquer vous aussi!

Petite primeur : j’aurai deux autres capsules à vous présenter cet automne avec les comédiens, tous aussi charmants qu’attachants.

Antigang : À compter du 8 septembre, du lundi au jeudi à 19 h, sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. La première semaine, du 8 au 11 septembre, voyez quatre épisodes d’une durée exceptionnelle d’une heure.

STAT

Comme Antigang prend désormais la case horaire quotidienne, STAT revient en force cet automne en format hebdomadaire d’une heure. Les deux premiers épisodes reprennent exactement là où la série s’était arrêtée au printemps, sans aucun temps mort.

On se demande si Emmanuelle décidera enfin de laisser Laurent Lamy dans son sang… et comment le chaos, déjà bien installé, évoluera après la démission massive des médecins de l’urgence. Nous ferons aussi la connaissance de la femme de ce personnage qu’on a adoré détester ce printemps, et ses propos risquent de nous étonner.

Ces deux premiers épisodes sont intenses, rythmés, et se terminent sur une note bouleversante. Préparez-vous : un adieu marquant viendra chambouler plusieurs vies à Saint-Vincent.

STAT: À compter du 9 septembre, 20h. Chaque semaine, on pourra aussi voir l’épisode suivant le soir même dès 21 h sur ICI TOU.TV EXTRA.

Dumas

Dès les premières minutes, on apprend ce qui arrive à Charlie et à Sophie. On retrouve un Jean Dumas qui tente de devenir un meilleur père, un meilleur homme, malgré les épreuves. Sa famille essaie de se reconstruire, mais l’équilibre demeure fragile. Jusqu’où Jean et Stéphanie seront-ils capables de faire des compromis? La suite nous le dira.

De nouveaux cas s’ajoutent aux enquêtes en cours, tandis que les histoires de douche d’Anthony avec la sergente-détective Geneviève Allard continuent de laisser des traces. Un peu de légèreté et d’humour vis à vis ce dossier, ça fait du bien! Mais ma plus grande surprise a été le changement radical de décors : on se retrouve soudainement chez Intelco et Investcan 2.0, dans des bureaux ultramodernes avec vue sur les gratte-ciel de Montréal. Même Sophie n’a plus son propre bureau… J’avoue que ce virage m’a légèrement déstabilisée, pour les besoins de la cause, assurément, mais je finirai sûrement par m’y habituer (c’est peut-être mon petit côté « matante » tout ça j’imagine!).

Un mot aussi pour Jade Charbonneau : son personnage de Catherine est toujours un bijou, avec des répliques savoureuses livrées à la perfection. Et puis, en terminant, on sent une complicité sincère entre les acteurs; leur plaisir de jouer ensemble transperce l’écran, pour notre plus grand bonheur.

Dumas:  À compter du 8 septembre, 20h, sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. Chaque semaine, on pourra voir l’épisode suivant le soir même dès 21 h sur ICI TOU.TV EXTRA.

Retour
MENU