Relisez les discours des élus de Sorel-Tracy
15 novembre 2013 | Par Équipe CJSO
Le FM 101,7 a demandé aux membres du Conseil de Sorel-Tracy une copie de leur discours prononcés lors de leur assermentation, lundi dernier. Voici les textes, tels que reçus jusqu’ici :
Sophie Chevalier # 1 Bourgchemin
Monsieur le maire, membres du conseil, employés de la ville de Sorel-Tracy, représentants des médias, citoyen et citoyenne de Sorel-Tracy
Bonsoir;
Enrichie de l’expérience de mon premier mandat, c’est avec assurance et enthousiasme que j’entame ce soir un deuxième mandat à titre de conseillère municipale, représentante du très beau quartier Bourgchemin.
Je profite de cette tribune pour remercier spécialement toutes les personnes qui ont contribués de près ou de loin à mon élection.
À toutes ces personnes qui croient en mes capacités et qui m’accordent leur confiance, je veux vous dire que j’ai le désir de vous représenter dignement et d’accomplir ce deuxième mandat à la hauteur de vos attentes.
Je continuerai à faire preuve de transparence et d’honnêteté. Je serai à l’écoute des citoyens et citoyennes de mon quartier afin qu’ils m’indiquent leurs attentes et leur opinions sur les dossiers, les politiques les résolutions et les décisions que je prendrai, dans l’intérêt des citoyens de toute la municipalité.
Je désire que ce nouveau conseil soit uni, et axé sur l’avancement et le développement de notre ville. Pour y arriver, nous devrons unir nos forces et avoir une vision claire et rassembleuse, vers des objectifs commun.
J’ai confiance en l’avenir de notre ville et j’ai la volonté de collaborer efficacement avec l’ensemble du personnel ainsi qu’avec l’administration en place.
Je tiens à féliciter Monsieur Serge Péloquin, ainsi que tous les conseillers élus, et je peux vous assurer que je souhaite faire équipe avec vous tous, dans une vision commune, une vision d’avenir, pour l’atteinte de nos objectifs, à court, moyen et long terme.
En conclusion, je veux remercier chaleureusement les citoyens et citoyennes du quartier Bourgchemin qui m’ont accueillit chez eux lors de ma campagne électorale, avec gentillesse courtoisie.
Merci et bonne soirée
***
André Potvin # 2 Richelieu
Bonsoir M. le maire Péloquin, bonsoir à tous les membres du conseil et finalement bonsoir mesdames et messieurs
Ça n’a pas été facile, mais je suis élu, c’est ça qui est important.
Monsieur le maire félicitation, je vous souhaite un bon mandat, ainsi qu’à mes consoeurs et confrères.
Cette année en est une spéciale, un nouveau maire et trois nouveaux membres du conseil siègeront au conseil de la ville de Sorel-Tracy.
Seul un conseil uni pourra apporter les bonnes décisions pour que notre ville fonctionne bien. Je suis certain que l’on pourra à nous tous, faire de Sorel-Tracy une ville prospère où nos citoyens se sentiront bien et auront la fièreté d’y demeurer.
Je ne peux garder sous silence, le travail accomplie par ma famille, mes deux filles, surtout ma femme Paryse, qui depuis 18 ans à chaque élection, elle a travaillée sans regarder ses heures, un gros merci, un très très gros merci. Je veux remercier mon équipe et tous les bénévoles qui ont participés à me faire élire. Je tiens aussi à remercier spécialement mon organisateur de campagne, M. Jules Vigneault pour son efficacité durant cette campagne.
Je ne veux surtout pas oublier mes électeurs du quartier Richelieu, un gros merci de m’avoir réélu, merci de votre confiance et si je suis là c’est pour vous d’abord.
Merci et bonne fin de soirée.
***
Yvon Bibeau #3 Saint-Laurent
Merci monsieur le Maire,
Mes consœurs et mes confrères du conseil municipal. Membres de la Direction Générale de la ville Sorel-Tracy.
Mesdames messieurs bonsoir.
Après 3 mandats au sein du conseil municipal et que j’en suis à ma quatrième assermentation. J’ai eu comme intuition à la préparation de ce commentaire …que je vous produirais expressément du déjà dit du déjà entendu.
Vous savez, que toutes et tous autour de cette table du conseil municipal, nous avons les mêmes préoccupations pour notre ville, presque les mêmes ambitions, mais la question dont plusieurs s’interrogent.. Est ce que : nous pourrons ensemble utiliser le même chemin, développer la même vision, déployer les mêmes moyens afin d’atteindre les aspirations de l’ensemble de la population et de s’ajuster à sa réelle vitesse économique. Je vous avouerai sincèrement que j’ai bon espoir que nous y parviendrons !
J’ai conversé durant cette campagne électorale avec les gens des 8 quartiers de la ville et tous convenaient avoir discerné de tous les candidats candidates tant à la mairie qu’à l’échevinage que nous avons colportés le même message : un message unanime… tel qu’un engagement de chacun de nous à un contrôle plus serré de l’endettement de la municipalité, à une surveillance minutieuse du compte de taxes, à une application scrupuleuse à la priorisation des projets de premières nécessités, à des coupures drastiques aux dépenses inutiles et futiles etc etc.
C’est cela que la population a obtenu comme message et par les discours traditionnels qu’elle entend à répétition tous les 4 ans lors des élections. Faudra t- il que nous agissions en conséquence pour le prochain budget 2014, voilà notre prochaine étape dans les semaines qui suivront.
J’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs de mes commettants et plusieurs se sont exprimés de façon claire sur certains dossiers dont j’aurai l’occasion de vous parler plus tard.
Ce que j’ai retenu principalement de ces rencontres privilégiées, c’est que les gens sont fortement préoccupés à bien des égards en cette période économique difficile. Je les remercie pour leur accueil chaleureux et la confiance qu’ils m’ont témoignée pour ce quatrième mandat, c’est avec fierté que je vous représenterai à la table du conseil.
Je salue mes 2 consœurs du conseil municipal et les félicite pour leur réélection madame Sophie Chevalier et madame Dominique Ouellet que j’ai plaisir à retrouver, également joindre à nouveau mes 2 confrères monsieur Alain Maher et monsieur André Potvin, j’accueille 3 nouveaux venus à la table du conseil soit : monsieur Jocelyn Mondou monsieur Benoit Guèvremont et monsieur Patrick Péloquin, félicitation. Je peux toutes et tous vous assurez de ma collaboration.
Quant à vous monsieur le Maire, monsieur Péloquin le résultat du vote a été sans équivoque, je vous félicite pour votre élection et du travail que vous avez accompli durant cette campagne électorale. Soyez assuré monsieur le maire de ma coopération, dont vous ne traduirez surement pas comme étant de la servilité de ma part, mais plutôt une coopération en libre penseur conservant son droit légitime à l’autonomie de ses décisions. Connaissant vos valeurs personnelles, je suis assuré monsieur le maire d’un respect mutuel.
Je termine en disant …Je me devrai toujours d’être imprégné d’un devoir de réalisme qui me guidera dans mes réflexions dans nos débats et lors de mes décisions.
Ce qui nous attend, c’est un beau défi …
Merci, monsieur le maire.
***
Jocelyn Mondou #4 Vieux-Sorel
Monsieur 11e maire Serge Peloquin
Chers collegues conseilleres et conseillers
Mesdames et messieurs, (sans oublier ceux qui sont avec nous par la television)
Bonsoir,
C’est un plaisir pour moi ce soir, de vous adresser brievement la parole. Le 31 aout dernier, apres 41 annees de loyaux services a la Ville de Sorel-Tracy, je quittais mes fonctions pour une retraite bien meritee. Une retraite, que je peux maintenant qualifier comme etant ? temporaire?. En effet quelques jours apres, a la suite de plusieurs sollicitations, j’annoncais ma candidature au poste de conseiller independant pour le district 4* 4 Le Vieux-Sore!. Pour ceux qui l’ignore, il s’agit du quartier ou je suis ne, ou j’ai grandi, et ou j’ai travaille durant la presque totalite de toutes ces annees. Donc, c’est un district que je connais tres bien.
Ma campagne electorale, qui a duree tout pres de quarante jours, m’a amene a rencontrer plusieurs personnes de mon district qui, mon equipe et moi, nous ont d’ailleurs tres bien accueillies, ce dont je tiens a les remercier. Certaines personnes, ont profite de l’occasion pour nous faire part de leurs demandes, de leurs problemes, de leurs inquietudes. D’autres, voulaient connaitre mon opinion sur l’administration de la ville, sur son developpement future, et surtout ma vision pour mes prochaines annees comme conseiller independant.
Je m’engage pour ces quatre (4) prochaines annees a etre a l’ecoute des citoyens, d’etablir, et de maintenir un climat de confiance entre moi et les citoyens. Cela incluant les familles, les hommes d’affaires, les travailleurs, les jeunes, sans oublier nos aines qui avec leurs vecus, leurs connaissances et aussi leurs experiences, continuent a jouer un role important pour notre societe. Je mettrai tous mes efforts pour faire respecter, dans la mesure du possible, tous les engagements que j’ai pris durant la campagne electorale.
En plus de vous assurer d’une grande disponibilite maintenant que je suis retraite, je m’engage a vous rencontrer citoyennes et citoyens du Vieux-Sorel, ici meme dans la salle du conseil, a tous les 60 jours, pour vous informer, repondre a vos inquietudes donner suite a vos demandes, d’assurer une securite, une meilleure qualite de vie. Aussi, pour bien representer tous les gens de mon district, a la table du Conseil et de m’assurer a ce que la ville soit bien administree.
Comme je l’ai mentionne souvent, lors de ma campagne electorale, les defis seront de taille. Je pense, entre autres, a ce premier grand defi, soit celui de la preparation du budget 2014 qui devra etre approuve en decembre prochain. Nous, les membres du conseil, devront identifier les besoins de notre ville, se fixer des priorites et surtout de tenir compte de la capacite de payer des citoyens.
Avant de terminer, je desire remercier tous les electeurs et electrices du Vieux-Sorel, qui m’ont fait confiance le 3 novembre dernier en m’accordant leur appuie. Je m’efforcerai d’etre digne de votre confiance. Je voudrais egalement profiter de l’occasion, pour feliciter les autres membres du conseil qui ont ete elus (es).
La campagne electorale est chose du passe. C’est maintenant que ma mission commence. Je porterai une attention particuliere aux gens de mon district mais je travaillerai aussi pour tous les citoyens de la Ville. C’est avec confiance et optimiste que je m’y engage. Je suis pret a relever les defis, a servir les citoyens au meilleur de mes connaissances, et a travailler en collaboration avec le Maire Monsieur Serge Peloquin, et tous mes collegues du Conseil.
C’est tous ensemble, en mettant nos efforts en commun, que nous ferons de Sorel-Tracy une ville ou le jeunes y verront un avenir, les gens travailleront et eleveront leur famille et ou les aines se sentiront en securite et trouveront un endroit ou il fait bon d’y vivre. Je peux vous assurer que mes collegues et moi, nous avons tous a cœur de faire de Sorel-Tracy une ville accueillante et prospere.
Merci de votre ecoute et Bonne soiree.
***
Alain Maher #5 Du Faubourg
Bonsoir m. le maire, membres du conseil, m. Lazure, m. Chevalier et m. Latraverse.
Mesdames et messieurs bonsoir…
Dans un premier temps, j’aimerais remercier les citoyennes et les citoyens du quartier du faubourg de m’avoir fait confiance pour un deuxième mandat.
Monsieur le maire, je tiens à vous féliciter pour votre belle victoire, ainsi que celles de mes collègues : mme chevalier, mme ouellet, m. bibeau et m. potvin.
Je veux souhaiter la bienvenue au sein du conseil à mes trois nouveaux collègues : m. Guévremont, m. Mondoux, m.Péloquin et je tiens à les féliciter pour leurs élections.
Je ne peux passer sous silence la précieuse collaboration durant toute ma campagne de mon épouse Lise , de mes trois fils : François-Xavier, Julien et Ludovic, ainsi que mon ami Michel Boulanger. Encore une fois merci beaucoup.
En terminant Monsieur le maire, je peux vous assurer de mon entière collaboration à la table du conseil, afin que nous puissions travailler tous ensemble dans le respect et la transparence, afin d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens de la ville de Sorel-Tracy.
Hier après-midi, à titre de maire suppléant je suis allé déposer une couronne de fleurs au cénotaphe du parc du carré royal, afin de souligner le jour du souvenir. J’aimerais que nous ayons une bonne pensée pour tous nos anciens combattants, ainsi qu’à tous les militaires qui sont actuellement en mission à travers le monde.
Bonne fin de soirée tout le monde.
***
Patrick Péloquin #7 Des Patriotes
Le conseiller Patrick Péloquin a prononcé un discours improvisé autour des points suivant :
Salutations
Remerciements :
• Électeurs, électrices du quartier des Patriotes, pour la confiance placée en moi
• Aux membres du Parti d’Aujourd’hui
• au travail sans relâche…
• contribuer au premier conseiller élu membre d’un parti politique.
• Ma famille
Défis du prochain conseil de ville (compétition municipale)
Audace
• Besoin pour voir grand pour notre ville
• Besoin pour changer la perception de notre ville ailleurs et chez les citoyens
• Besoin pour le plus grand défi de notre ville : l’augmentation de la population
• Besoin pour améliorer notre milieu de vie (Services, Aménagements et Patrimoine)
Rigueur
• Besoin pour éviter que notre audace ne soit pas encadrée
• Besoin pour démontrer le sérieux de notre démarche
• Besoin pour se donner les moyens de réaliser nos projets
• Besoin d’établir un plan stratégique de développement
Transparence
• Besoin pour permettre aux citoyens d’évaluer notre rigueur
• Besoin pour éviter l’apparence même de conflits d’intérêts
• Besoin pour permettre aux citoyens de participer aux projets de notre ville
• Besoin de modifier le format des séances publiques pour démocratiser les séances publiques avec une approche plus pédagogique
Solidarité
• Entre le conseil de ville et les employés de la ville de Sorel-Tracy, ensembles pour l’avancement de notre ville.
• Entre le conseil de ville et ses partenaires communautaires et économiques parce que le développement ne se fait pas seul, en vase clos.
• Entre la ville de Sorel-Tracy et les autres villes de la MRC car le défi des matières résiduelles reste entier
• Entre les conseillers pour un conseil uni afin d’actualiser notre ville et relever ses défis.
Le Parti d’Aujourd’hui veut une meilleure ville, une ville actuelle, une ville d’hier et de demain, que l’on doit construire dès maintenant. L’intérêt supérieur de Sorel-Tracy doit donc primer sur les intérêts partisans et nous travaillerons donc en ce sens, avec l’équipe en place, pour assurer un leadership positif et fort.
Dominique Ouellet #8 Pierre-De Saurel
Bonsoir,
Je tiens à remercier toute mon équipe, mes amis et mon conjoint qui m’ont appuyé, aidé, encouragé et conseillé tout au long de ma campagne électorale.
Je remercie particulièrement les citoyennes et citoyens du secteur Pierre-De Saurel qui m’ont chaleureusement accueilli lors de mon porte à porte et qui, le 3 novembre, m’ont réitéré leur confiance.
Lors de mon porte à porte, nous avons eu la chance de discuter et d’échanger – vous m’avez fait part de vos préoccupations, vos insatisfactions, vos aspirations et vos rêves.
Je vous ai écouté, je vous ai entendu. Je partagerai vos propos avec les membres du nouveau conseil et notre maire et veillerai à ce que ceux-ci soient toujours pris en considération.
Nous savons que notre Ville a un grand potentiel de développement que celui-ci soit au niveau économique, touristique et culturel, social ou environnemental.
En tant que conseil de Ville, nous devons travailler de concert avec les diverses compétences en place (intervenants politiques, socio-économiques, communautaires, touristiques, culturels, en développement durable, les industriels, commerçants, travailleurs autonomes, etc), reconnaître l’expertise existante et impliquer tous les acteurs dans notre développement et à la réalisation d’une richesse collective. Nous devons miser sur la diversité des compétences et la qualité des gens qui habitent et oeuvrent dans notre région. Cette coopération ne peut être que bénéfique pour notre ville.
Je suis certaine que notre bien-être collectif passe par l’implication des citoyennes et citoyens de Sorel-Tracy, l’expertise de nos intervenants, les initiatives de nos gens d’affaires et l’apport de nos organismes communautaires.
Vous pouvez être assurés, résidentes et résidents de Sorel-Tracy, de ma disponibilité, ma présence active, ma loyauté et mon dévouement.
Je tends maintenant la main à M. le maire ainsi qu’à ma consœur et mes confrères élus afin que nous unissions nos forces et notre détermination à l’accroissement du bien-être collectif.
Merci !
***
Le FM 101,7 invite les autres membres du conseil à également lui faire parvenir leur discours de lundi.
Retour