Partagez
18 octobre 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – À l’approche de la période propice à l’abattage d’arbres, la MRC du Bas-Richelieu rappelle aux citoyens qu’il est toujours obligatoire d’obtenir un certificat d’autorisation avant d’entreprendre certains travaux de déboisement en vertu du règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à la préservation des boisés.
Pour obtenir un certificat d’autorisation, les citoyens doivent faire une demande d’autorisation auprès de la MRC du Bas-Richelieu. Notez que le formulaire de demande d’autorisation ainsi que la version intégrale du RCI sont disponibles sur le site Internet www.mrc-bas-richelieu.qc.ca.
Entré en vigueur en 2003, ce règlement vise à contrôler la coupe d’arbres sur le territoire bas-richelois dans le but de favoriser l’aménagement durable de la forêt privée, d’assurer la protection d’un couvert forestier minimal et de préserver différents sites d’intérêt tels que la biosphère du lac St-Pierre et le corridor forestier régional qui traverse d’est en ouest le territoire bas-richelois.
Entre 1999 et 2004, le Bas-Richelieu subissait une perte de superficie forestière de l’ordre de 4% alors que le taux de perte de l’ensemble du territoire de la Montérégie se chiffrait à 2,7 %. En 2004, le couvert forestier était évalué à 19% tandis que le couvert minimal pour préserver la bio-diversité d’une région doit être de 30%. Une situation dont les membres du Conseil de la MRC ont voulu rectifiée au moyen du règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour ainsi maintenir l’équilibre écologique de la région
RetourArchives
6 décembre 2024
Incident au CHSLD Élisabeth-Lafrance: Le CISSS fait le point
Féérie des lumières ces vendredi et samedi à Saint-Joseph-de-Sorel
Incident majeur au CHSLD Élisabeth Lafrance
Plamondon se rend écouter et appuyer les travailleurs de Postes Canada
Rio Tinto verse un don de 25 000 $ à la Maison la Grande Ourse Montérégie