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1 juin 2023 | Par Sylvain Rochon

En novembre dernier, Reconnaitre, le Pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie, rendait public son deuxième appel de projets interordres. Huit projets ont été déposés, dont sept répondaient aux critères d’admissibilité. Ces projets ont été analysés par les membres de jurys indépendants dans les catégories de la recherche collaborative en petite enfance ainsi qu’en innovation et développement de la formation en petite enfance. Tous sont issus de partenariats cégeps-universités du territoire de la Montérégie et mobilisent des dizaines de chercheurs et de praticiens qui souhaitent actualiser et valoriser la formation en enseignement supérieur dans le domaine de la petite enfance. Reconnaitre y engage plus de 400 000 $.
Les projets portent sur des préoccupations diversifiées des intervenantes et des intervenants en petite enfance. À titre d’exemple, en recherche participative, les chercheurs s’intéresseront aux compétences interculturelles, aux approches inclusive et durable en milieu de garde éducatif, au développement des savoir-être professionnels chez les intervenants, ou encore, à la littératie précoce chez les enfants de 0 à 5 ans. Pour le volet innovation, les équipes travailleront à la conception de trousses pédagogiques, à la transition au numérique de matériel spécifique en éducation à l’enfance et à la mise en place d’environnements d’apprentissage axés sur les saines habitudes de vie et la créativité.
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