MUSIQUE :

Partagez

Québec joue un tour aux Royaux!

29 novembre 2003 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Une très mauvaise sortie, à un très mauvais moment, vient ternir la belle séquence de match que les Royaux disputaient jusqu’ici. Une mauvaise première période des Sorelois, résulte finalement en une défaite de 4 à 2 subie aux mains du Radio X de Québec. Le Radio X de Québec était vendredi soir, une équipe qui était à la portée des Royaux, mais ces derniers n’ont jamais joués comme ils l’avaient fait la semaine dernière face aux Dragons de Verdun. Une défaite inacceptable devant un peu plus de 1900 spectateurs. Mais il faut donner crédit au gardien du Radio X, Frédéric Brindamour, qui fut exceptionnel au cours de ce match, en bloquant systématiquement 40 lancers en sa direction.

Il y avait plein de choses d’organisées au Colisée, tout d’abord on a présenté la puissante équipe de football juvénile, les Polypus de la polyvalente Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy, qui sont devenu la semaine dernière les nouveaux Champions du Québec en classe A, et les 40 joueurs de l’équipe ont fait un mur de chaque côté du tapis rouge au centre de la glace, pour laisser entrer leur entraîneur chef Harold Turbide, qui est venu faire la mise au jeu officielle en compagnie du président des Royaux Richard St-Germain. Turbide, son équipe d’instructeurs et ses joueurs, ont réalisé l’exploit de ramener ce championnat à Sorel-Tracy après une bonne trentaine d’années d’absence. Beaucoup d’émotions !

C’était également la soirée des "toutous", qui avait un peu moins d’émotions, que celle de l’an dernier, mais les jeunes hockeyeurs de l’AHMBR ont ramassé autant de "nounours en peluches" que l’an dernier. Mais, malheureusement certains partisans mal intentionnés en ont profité pour lancer des oeufs, de la bière et même une poutine, sur la patinoire. Et comme l’an dernier, ce fut après un premier combat que la colonie de "toutous", s’est retrouvée sur la patinoire. Mais, la direction des Royaux de Sorel remercie tous ceux qui ont apporté ces "peluches" et les denrées alimentaires, qui seront remis au Centre d’Action Bénévole, qui eux les remettront aux gens dans le besoin de notre région.

Le match se met en branle et au cours des 10 premières minutes de jeu, le Radio X aligne trois buts sans riposte, ceux de Réjean Dufour (Gosselin, Dufour), Philippe Tremblay (sans aide), et celui qui a fait le plus mal, Réjean Dufour encore, son 2e de la soirée, en désavantage numérique. Le gardien Steve Plouffe a peut être été un peu surpris sur deux de ces buts, mais il s’est repris au cours des deux autres périodes. L’instructeur des Royaux Gilbert Delorme en a assez, demande un temps d’arrêt et enguirlande ses joueurs sur le banc. En fait, Delorme a tenté de réveiller ses joueurs durant toute la première période. À partir de ce moment, on a fermé la défensive chez les Royaux pour le reste du match. Un seul combat, celui de Michel Véronneau et de Justin Leinhos, un long combat qui a déclenché cette fameuse soirée des "toutous". De plus, Jacques Larivière, à sa première présence sur la patinoire, reçoit un tir en plein sur le bras, de son coéquipier Guillaume Karrer, et Larivière quitte le match avec une sévère contusion au bras. On croit qu’il pourrait revenir pour le match de dimanche.

En 2e, aucun but, les Royaux lancent un peu plus souvent sur le gardien Brindamour, mais l’échec avant du Radio X est très efficace et la relance de l’attaque des Royaux avorte presqu’à chaque fois. Cependant, plusieurs pénalités et du jeu un peu plus musclé. Dean Mayrand en a assez de voir le nouveau venu Jason Boily harceler ses coéquipiers et décide de l’inviter à souper. Boily fait un grand signe de la tête, « non merci ». Mais sa réponse ne satisfait pas Mayrand et il s’en prend quand même à Boily avec une bonne droite. Mayrand écopera d’une majeure de 5 minutes et sera chassé de la rencontre. Les Royaux traverseront cette pénalité sans dégâts. Puis, un combat entre Jordan Roach et Jacques Dubé, un long combat dont Dubé a peut être eu un léger avantage, mais lorsque les deux joueurs étaient par terre, Dubé mord Roach au bras, sous les yeux de l’arbitre et Dubé écope d’une majeure de 5 minutes et sera chassé lui aussi, du match. Chez les partisans de Québec, on contestait la décision de l’arbitre Galarneau, mais j’ai demandé à Roach après le match si Dubé l’avait vraiment mordu, et il m’a alors répondu : « Il ne m’a pas mordu pour m’arracher le bras, mais il m’a mordu quand même et l’arbitre l’a vue. »

En 3e, les Royaux lancent 25 fois sur le gardien québécois et marquent deux buts. Qui d’autres que Christian Deschênes, qui connaît sa meilleure saison depuis qu’il est à Sorel, avec des passes de (Rodrigue, Therrien), ouvre la marque pour les Royaux. Puis, à la fin de sa présence, Justin Leinhos, qui a connu une soirée fort occupée, voit Jason Boily lui tomber dans les bras et entreprendre un combat. Les deux pugilistes seront chassés du match, mais Boily écope de 4 minutes de punitions. Les Royaux en profiteront pour bombarder le gardien Brindamour, mais Frédéric Bouchard écope à son tour d’une mineure de deux minutes, et les Royaux ont un avantage de deux hommes. Finalement, Mario Therrien marque (Deraspe, Deschênes), et il est permis d’espérer pour Sorel de revenir dans le match. Le Radio X résiste par la suite aux punitions et aux attaques de Sorel. Mais, Martin Caron écope d’une autre mineure en fin de période, et alors que l’instructeur Gilbert Delorme tentait le tout pour le tout en enlevant le gardien Plouffe pour un 5e attaquant, Philippe Tremblay marquait le 4e but du Radio X dans un filet désert pour une victoire de 4 à 2 sur les Royaux au Colisée.

Il faut dire aussi, qu’à la défense des "Noirs et jaunes", le gardien Frédéric Brindamour fut excellent et que Guillaume Rodrigue et Patrick Deraspe ont tous deux manqué plusieurs filets, en obtenant de très bonnes chances de marquer. Mais la rondelle ne roulait pas pour nous autres ce soir.

Chez les absents pour le match, François Leroux avait pourtant fait la période de réchauffement, mais ne se sentait pas à l’aise pour participer à la rencontre. Par contre il est fort probable qu’il effectue un retour dimanche à Thetford Mines. Jamie Leinhos purgeait quant à lui, son 2e d’une suspension de 5 matchs. Même si étonnamment, il ne paraît pas sur la feuille de pointage, l’attaquant Martin Chouinard fut la bougie d’allumage de son équipe, surtout en première période, en perçant constamment la défensive soreloise, et en permettant de prendre les devants dès le départ pour son équipe. Encore une fois, c’est Ted Laviolette qui fut le général à la ligne bleue des Royaux, en lançant et relançant l’offensive des Royaux, qui était en panne ce soir.

Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com

Retour
MENU