MUSIQUE :

Partagez

Québec accorde 570 000 $ à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre et ses partenaires

28 août 2025 | Par Sylvain Rochon

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une subvention de 570 000 $ à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre et à ses partenaires pour la réalisation d’un projet sur trois ans intitulé « Régions de biosphère et réalités municipales ».

Ce projet vise l’accompagnement des municipalités des quatre régions de biosphère reconnues par l’UNESCO au Québec. Ces régions sont celles du Lac-Saint-Pierre, du mont Saint-Hilaire, de Charlevoix et de Manicouagan-Uapishka.

Le projet Régions de biosphères et réalités municipales vise l’harmonisation des outils de planification territoriale (tel que le Schéma d’aménagement et de développement et le Plan régional des milieux naturels) aux principes du programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO.

À l’instar de tous les pays du monde, le Québec est à un tournant de son développement. La conservation des milieux naturels et l’adoption de pratiques durables y sont plus que jamais des incontournables et des priorités essentielles.

Directrice générale de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre, Geneviève Tardy se réjouit que « par son implication financière, le gouvernement du Québec (reconnaisse) la pertinence d’intégrer les principes de gestion des Régions de biosphère de l’UNESCO à l’aménagement du territoire. Ce sera, se réjouit Mme Tardy, la première occasion pour nos quatre organisations de travailler aussi étroitement. Nous allons mettre nos expertises en commun au bénéfice du monde municipal et de la population en général. C’est très porteur comme démarche » croit-elle.

« Les 4 Régions de biosphères sont des joyaux naturels et culturels qui méritent toute notre attention, déclare la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.  En appuyant ce projet, nous réaffirmons notre volonté de bâtir des milieux de vie dynamiques, durables et enracinés dans leur territoire. (…) Il s’agit d’une invitation à collaborer, à innover et à protéger ce patrimoine exceptionnel pour les générations à venir » de soumettre Mme Laforest.

Retour
MENU