Partagez
16 mars 2006 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Cette semaine Denis Gagné de la SAQ nous rappelle l’importance de la décantation pour la plupart des vins et réponds à une interrogation qui revient souvent en succursale ces temps-ci: quel est le meilleur accompagnement pour les volailles comme la pintade, le faisan et le canard ?
Premièrement, un vin Portuguais :le Bons Ventos 2004
Toujours aussi délicieux sur une trame veloutée et fruitée avec en arrière plan sur ce millésime 2004 une structure plus carrée que d’habitude, ce qui nous laisse envisager une bel avenir. Déjà complexe aujourd’hui, quelques mois de garde ou un bon carafage devrait le rendre plus harmonieux.
Vin à la robe rubis très intense avec des nuances allant du noir vers une teinte pourpre sur le bord du verre. Le vin est brillant, opaque par sa densité colorante et offre une bonne concentration sous son aspect visuel.
Au nez, le vin exprime beaucoup de finesse dès la première impression. Les notes d’élevage, toast, poivre, réglisse, vanille enrobent les notes de fruits noirs et rouges très mûrs, cassis, cerises, guignes, prunes et mûres. A l’aération le vin se distingue par des arômes de pivoine et de rose. L’ensemble est généreux et puissant au bout de quelques instants.
En bouche, le vin a une attaque souple et fruitée sur une matière grasse et riche qui s’affine en milieu de bouche avec la fraîcheur de l’acidité. Puis les tanins encore jeunes prennent le relais sur une finale carrée où dominent des flaveurs de poivre et de réglisse. Le vin a encore besoin de se fondre .
Accords mets et vins : Canard sauvage aux cerises, daube de sanglier, civet de lièvre, côte de b?uf grillée sauce au vin et à la moelle, fromages relevés.
Prix : $11.95
Deuxièmement, le retour d’un vin qui a connu la faveur des amateurs: Le Château Cailleteau Bergeron, Côtes de Blaye 2004
Parfum puissant marqué par les fruits noirs tels que le cassis. La structure est ronde, veloutée, marquée par les tanins d’un fruit très mûr. Il présente entre autres des notes boisées, de cuir et de tabac. Élevage : Vieilli 13 mois en barriques (dont 50% neuves / 90% chêne français et 10% chêne américain). Collage et filtration avant la mise en bouteille.
Avec des arômes de sous-bois, d’humus et de fruits, ce vin offre un équilibre entre acidité et tannins au boisé bien fondu. Idéal avec un plat de caille ou de faisan.
Nous suggérons ce vin avec les mets suivants :
– Lapin (Sauté au vin rouge)
– Canard (Rôti du Lac Brome)
– Boeuf (Boulettes de viandes et sauce à spaghetti, Entrecôte Bordelaise)
– Agneau (Cotelletes grillées, Gigot d’agneau rôti)
Son prix $18,20
Profitez de ces suggestions et à la prochaine !
RetourArchives
29 mai 2023
15 mai 2023
Près de 2 000 coureurs de 50 écoles secondaires participent à la course du Grand défi Pierre Lavoie
27 octobre 2022
Chronique L’Orienthèque 27 octobre
4 octobre 2022
15 septembre 2022