MUSIQUE :

Partagez

Quatre jeunes de la région à l’honneur

19 mai 2016 | Par Équipe CJSO

La septième édition du concours l’Expérience photographique du patrimoine, chapeauté par la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec l’École secondaire Bernard-Gariépy, a permis de mettre en valeur des photographies réalisées par des jeunes de secondaire 1 et 2. 


Ce concours international vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine en les invitant à photographier des éléments qui en font partie au niveau local et régional. Des élèves de la région y participent chaque année et certains ont déjà accédé au niveau international. Les élèves ont pu suivre une formation d’initiation au patrimoine offerte par le Biophare, et ils ont également pu apprendre des techniques de base en photographie.

Les lauréats au niveau régional de cette 7e édition sont Gabrielle Boisvert, 12 ans de Sorel-Tracy, Laurie Lemoine, 12 ans de Saint-Robert et Williame Boucher 12 ans de Saint-Ours. La mention spéciale du jury a été décernée à Juliette Landry, 12 ans, de Sorel-Tracy. 

La présidente du comité régional culturel de la MRC et maire de Saint-Aimé, Mme Maria Libert, félicite tous les élèves pour leurs efforts et l’énergie qu’ils ont mis dans ce projet. Elle insiste aussi sur l’importance de l’éducation aux arts chez les jeunes. Elle ajoute que des études démontrent que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.

Également deux élèves, Jenny Angers de Sorel-Tracy et Janiève Bardier de Saint-Robert, font partie des quarante jeunes retenus par le jury national.

L’Expérience photographique du patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Espagne en 1996, et jusqu’à 50 pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine de leur milieu à travers la photographie. 

Le volet québécois de ce concours invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. En plus de les sensibiliser aux beautés du patrimoine, le concours les initie à l’art photographique et ouvre des horizons tout en permettant de laisser libre cours à leur inspiration. Ils sont 2 000 jeunes à y prendre part au Québec à chaque année.
Retour
MENU