Partagez
14 novembre 2006 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La compagnie QIT-Fer et Titane, qui possède des installations à Havre-Saint-Pierre et à Sorel-Tracy, effectue des compressions budgétaires d’une trentaine de millions de dollars.
Pour le moment, aucune suppression d’emploi n’est prévue, mais la productivité devra être accrue.
Pour expliquer ses difficultés, QIT-Fer et Titane dit faire face à une forte concurrence dans le marché du bioxyde de titane, un de ses principaux produits. La compagnie doit aussi composer avec une hausse des coûts d’énergie et de main-d’oeuvre. De plus, l’appréciation du dollar canadien lui fait mal, car QIT-Fer et Titane exporte plus de 90 % de sa production.
« Au cours des trois dernières années, nous avons eu une perte de revenus de 22 %, partis en fumée comme ça, en raison du taux de change », affirme le porte-parole de la compagnie, Jacques Thivierge.
QIT-Fer et Titane décide donc de comprimer ses dépenses de quelques dizaines de millions de dollars, sur des revenus de plus de 850 millions. Ainsi, à court terme, les emplois seront maintenus.
La direction de la compagnie veut continuer à augmenter la productivité et faire diminuer les heures supplémentaires. Elle maintient toutefois ses objectifs de production.
QIT-Fer et Titane emploie 250 travailleurs à Havre-Saint-Pierre et 1 400 à Sorel-Tracy.
Retour