Partagez
20 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

À l’occasion de leur 22e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse du Québec ont choisi de parler d’une seule et même voix d’une préoccupation nationale: la protection collective des enfants, au-delà des signalements.
La protection des enfants est une responsabilité collective, ont-ils plaidé. C’est avec l’engagement de chacun qu’il est possible d’assurer aux enfants les conditions nécessaires à leur développement optimal. Les parents, premiers responsables de leurs enfants, ont besoin d’être soutenus par leur entourage (famille élargie, voisins et amis) et leur communauté (école, milieu de garde et organismes communautaires).
20 699 signalements ont été traités pour 16 015 enfants en Montérégie en 2024-2925. Il s’agit d’une hausse de 73 signalements par rapport à l’an dernier. De ces 20 699 signalements, 4 818 ont été retenus pour une évaluation approfondie (23,3 %), qui concerne 4 481 enfants différents. 38,52 % des enfants pris en charge sont demeurés dans leur milieu familial. À cela s’ajoute les enfants confiés à des tiers significatifs (18,29 %). 1 756 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, ce qui représente une augmentation de 11 adolescents par rapport à l’an dernier.
(Photo: Marie-Josée Audette, directrice de la protection de la jeunesse de la Montérégie)
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves