MUSIQUE :

Partagez

Projets de parcs éoliens en Montérégie: l’UPA rappelle l’importance de protéger les terres agricoles

12 mars 2025 | Par Sylvain Rochon

Dans le contexte où de nombreux projets de parcs éoliens se développent en Montérégie, l’UPA rappelle l’importance d’y protéger les terres agricoles qui sont, ici, parmi les plus riches au Québec.  Elle soutient que le développement éolien devrait se faire en dehors de ces zones afin de permettre aux agricultrices et agriculteurs de remplir leur mission, celle de nourrir le Québec.

« Les projets de parcs éoliens en zone agricole ne sont pas compatibles avec une vision à long terme du développement et de la pérennité de notre agriculture, soutient Jérémie Letellier, président de l’UPA Montérégie. Que ce soit pour les projets éoliens comme pour tout autre projet, les terres agricoles doivent servir à l’agriculture » affirme-t-il.

« Les productrices et producteurs agricoles approchés par les promoteurs de parcs éoliens ont de bonnes raisons de trouver les offres proposées intéressantes. Les redevances suggérées ne sont certainement pas dérisoires, admet le président régional de l’UPA. Cependant, ces productrices et producteurs doivent comprendre qu’ils deviennent les promoteurs d’un projet industriel en zone agricole. »

« Avec toutes les pressions que subit le territoire agricole en Montérégie, que ce soit l’étalement urbain, l’activité de spéculateurs financiers et immobiliers, les projets industriels ou la construction d’infrastructures; les projets de développement éolien sur notre territoire agricole constituent une source d’inquiétude grandissante. Il est primordial de préserver notre capacité à nourrir notre monde » conclut Jérémie Letellier.

Retour
MENU