MUSIQUE :

Partagez

Projet d’expansion du port de Montréal à Contrecoeur: L’APM dit avoir reçu l’autorisation de Pêches et Océans Canada

8 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

L’Administration portuaire de Montréal annonce avoir reçu l’autorisation de Pêches et Océans Canada pour les travaux d’expansion des installations portuaires à Contrecœur et la poursuite de la construction du nouveau terminal à conteneurs.

Pêches et Océans Canada a émis une autorisation en lien avec les impacts sur les poissons et l’habitat des poissons aux termes de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, dans le cadre du projet de construction du nouveau terminal portuaire, de la construction du quai et de l’ensemble des travaux en eau requis pour la réalisation du projet.

« L’obtention de cette autorisation se fait en continuité des efforts initiés depuis plusieurs années pour assurer la concrétisation du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, a déclaré Julie Gascon, PDG de l’APM. Les échanges constructifs avec les experts de Pêches et Océans Canada demeurent au cœur de l’évolution du projet et témoignent de notre engagement à poursuivre sa réalisation dans le respect des exigences environnementales, tout en s’appuyant sur un plan de compensation déjà amorcé », a poursuivi Mme Gascon.

À la suite de l’obtention de cette autorisation, l’APM ira de l’avant avec le projet comme prévu, conformément à l’échéancier établi, qui demeure inchangé. L’année 2026 marquera donc le début des travaux en eau et la poursuite des travaux d’aménagement du site. La mise en service du nouveau terminal est toujours prévue pour 2030.

Retour
MENU