MUSIQUE :

Partagez

Programmes destinés aux travailleurs étrangers: Saint-Joseph-de-Sorel condamne les décisions gouvernementales

4 février 2026 | Par Sylvain Rochon

Emboitant le pas à l’UMQ, le conseil municipal de Saint-Joseph-de-Sorel condamne l’abolition du Programme de l’expérience québécoise et les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires. L’administration Deguise le fait pour des motifs d’équité, de cohérence et d’humanité.

« Le Québec se construit avec celles et ceux qui y travaillent, y vivent et y contribuent, jour après jour, il est essentiel que les politiques d’immigration reflètent cette réalité. Les personnes touchées par ces changements ne sont pas des chiffres : ce sont des collègues, des voisins, des parents, des membres à part entière de nos communautés » fait valoir la résolution.

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et l’UMQ estiment que les mesures annoncées dans le Programme de sélection des travailleurs qualifiés ne suffisent pas à corriger les effets de l’abolition du PEQ. Elles demandent notamment la mise en place d’une clause de droits acquis pour les orphelins du PEQ, l’abandon des restrictions imposées au PTET et l’instauration d’une clause de droits acquis pour les travailleuses et travailleurs concernés.

« L’abolition du Programme de l’expérience québécoise et les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires ont des répercussions sur le fonctionnement et le développement de nos communautés, fait valoir le maire Vincent Deguise. Ces personnes contribuent chaque jour à la vitalité de nos services et de nos entreprises, et nos milieux ont besoin d’elles pour continuer d’avancer. »

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel invitent la population, les élus ainsi que l’ensemble des organisations à porter le cœur bleu en soutien aux personnes immigrantes, lors de la marche du 7 février, qui se tiendra dans plusieurs municipalités du Québec.

Retour
MENU