MUSIQUE :

Partagez

Profs inspirants

18 février 2017 | Par Luc Denoncourt

Voilà, c’est à mon tour d’avoir mon blog sur le site de CJSO. Sur ce blog une fois par semaine, je vous parlerai de différents sujets qui me touchent ou encore de rencontres marquantes dans mon parcours.

Du 5 au 11 février dernier avait lieu la Semaine des enseignantes et des enseignants et du 13 au 17 février avaient lieu les Journées de la persévérance scolaire. J’ai décidé d’unir les deux dans mon premier texte.

Les enseignants et enseignantes ont un rôle primordial dans la société et j’avais envie de vous raconter quelques petites histoires de mon parcours pour bien illustrer le tout.

C’est à 8 ans que le rêve d’être animateur de radio et journaliste est arrivé dans ma vie. En 4e année du primaire, mon professeur Denis a décidé que, pour enseigner sa matière, il allait allier le jeu au cours. Nous avions donc des périodes de Génies en Herbe. Nous étions en équipe de 4 ou 5 et nous devions répondre correctement aux questions. Que ce soit des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, du français ou autres, nous apprenions tout en nous amusant. Quelle belle façon pour nous d’accumuler des connaissances générales. Encore aujourd’hui, je suis un grand fan de jeu questionnaire télévisé ou sur ordinateur. Un prof qui m’aura assurément marqué comme bien d’autres.

Quel souvenir gardez-vous de vos exposés oraux? Du plaisir ou de la peur? Dans mon cas, j’étais terrorisé à chaque fois que l’événement se présentait. En secondaire 5, en français, nous avions un exposé à faire en classe. Si, généralement, les exposés avait un thème précis, cette fois le sujet était libre, nous devions raconter une histoire tout simplement et que ce soit crédible. Après avoir vu et entendu mes amis qui utilisaient la comédie et la fiction pour arriver à livrer leur exposé, je me suis dit que je ne pouvais plus avoir peur puisque je rêvais de faire un métier de communication. Comme notre prof nous avait permis ce sujet libre, et qu’elle nous encourageait, j’ai pu livrer mon premier exposé devant la classe sans peur et avec beaucoup de plaisir. Ma passion pour les communications venait de décupler soudainement. Des profs inspirants, j’en ai eu plusieurs au cours de mon parcours scolaire, Sylvain, Claude, Danielle, André, Louise et bien plus encore.

Maintenant, l’autre côté de la médaille pour bien vous présenter le tout. Après avoir été refusé trois fois au Cégep de Jonquière, je tente ma chance à la Cité Collégiale à Ottawa pour devenir journaliste. Il faut que je vous dise que, pendant mes études au Cégep de Sorel-Tracy, je réalisais déjà quelques entrevues avec différentes personnalités artistiques. Une fois à Ottawa, j’ai continué à faire des entrevues avec des comédiens, chanteurs, humoristes et athlètes afin de me perfectionner et de continuer d’alimenter cette passion. À la fin de mes deux années d’études, je devais me trouver un stage. Je fais quelques démarches et décide de demander conseil à mon coordonnateur qui est aussi un de mes profs. Ce dernier me dit: «As-tu tenté RDS?». Je lui réponds: «Oui, mais cette années, ils ne prennent pas de stagiaire.» Sa réponse a été: «Alors je ne vois vraiment pas comment tu peux te trouver un stage, je ne vois pas du tout où tu peux aller.» À ses yeux, je ne pouvais être journaliste à aucun autre endroit. Bien sûr ce fut tout un coup de voir que le coordonnateur qui allait me remettre mon diplôme ne croyait pas du tout en mes capacités. J’ai appris ensuite qu’il avait tenu le même genre de propos envers d’autres élèves de ma cohorte et qu’il avait fait la même chose avant nous et après nous aussi. J’ai décidé à ce moment que cette passion que j’avais depuis l’âge de 8 ans était trop forte et que j’allais réussir sans son aide. Toutefois, il aura sûrement réussi au cours de sa carrière à éteindre quelques passions, ce que je trouve bien dommage.

Je termine en disant merci aux enseignants et enseignantes qui nous apprennent et qui tiennent nos passions bien alimentés en nous guidant comme seuls eux et elles peuvent le faire. Merci à vous!

Merci d’avoir lu mon premier texte. Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres discussions en espérant que vous apprécierez le tout….

 

 

Retour
MENU