Partagez
16 décembre 2022 | Par Sylvain Rochon

Le prix littéraire Gabrielle-Major récompense le poème « J’ai un petit courage » de Florence Lacombe. L’étudiante du programme Arts, médias et société au Cégep de Sorel-Tracy devient ainsi la première lauréate de ce prix qui vise à récompenser le talent littéraire au niveau collégial. Le prix a été créé en mémoire de Gabrielle Major, étudiante du cégep décédée en 2020.
Lancé en septembre 2022, le prix s’adressait cette année uniquement aux étudiant.es du Cégep de Sorel-Tracy. Le thème proposé était le courage. Les personnes candidates devaient soumettre un texte court sans contrainte de genre littéraire (nouvelle, poème, conte, article de journal, etc.). Au total, 16 textes ont été reçus pour cette première édition.
Le jury était composé de Carole Tellier (mère de Gabrielle Major), Myriam Vincent (éditrice et autrice, ancienne étudiante du Cégep de Sorel-Tracy) et David Dorais (auteur, enseignant en français au Cégep de Sorel-Tracy). Les membres du jury ont élu à l’unanimité le poème « J’ai un petit courage » de Florence Lacombe.
À propos de ce texte, ils ont déclaré : « Nous avons d’emblée été séduits par le talent dont fait preuve l’autrice. La simplicité de son style poétique peut rappeler Jacques Prévert, Hector de Saint-Denys Garneau ou Félix Leclerc. […] Le ton adopté par Florence Lacombe est d’un grand naturel, délaissant la rime classique au profit du vers libre, dans un discours proche de la conversation ou de la confidence. »
La lauréate reçoit un prix de 400 $ et verra son texte publié dans le journal Les 2 Rives. La remise officielle du prix a eu lieu dans le hall principal du Cégep de Sorel-Tracy le 15 décembre 2022 à 12 h.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public