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Présentation de l’Agenda 21 à Sorel-Tracy

9 février 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Le comité de parrainage réuni autour du maire Marcel Robert est fier de rendre publique la version préliminaire du diagnostic élaboré au cours des derniers mois dans le cadre des travaux de l’Agenda 21 local. L’Agenda 21 local est un outil essentiel pour une collectivité qui désire impliquer davantage ses concitoyennes et concitoyens dans l’amélioration de leur qualité de vie et faire face aux nouveaux défis que doivent relever les municipalités en y intégrant les différents volets du développement durable (équité sociale, environnement, économie et gouvernance).

Même si l’administration municipale joue un rôle non négligeable dans l’évolution de sa collectivité, elle ne saurait être considérée la seule responsable de sa destinée. C’est pourquoi l’Agenda 21 local interpelle l’ensemble des individus et organisations au sein de la collectivité de Sorel-Tracy. « Afin de bonifier le diagnostic, je souhaite fortement que les citoyennes et citoyens, les élus et autres décideurs comme les institutions et les entreprises consultent cette copie de travail et y apportent leur réflexion et recommandations, tant à ce qui à trait aux défis qu’à la documentation. La participation citoyenne est essentielle au succès de la démarche » soutient le maire Marcel Robert.

La version préliminaire du diagnostic permet de mieux comprendre les principes du développement durable et leurs applications. Il a pour objectifs d’identifier, de documenter et de définir les principaux « DÉFIS » que la collectivité de Sorel-Tracy désire relever pour les 10 ou 15 prochaines années. Ce document de base servira pour de futurs échanges sur l’état de la situation à Sorel-Tracy, sur la vision qu’a la collectivité de son avenir, sur les stratégies à adopter et les actions à entreprendre dans une perspective de développement plus durable.

À l’instar d’un processus normal de planification stratégique d’une municipalité, la démarche d’Agenda 21 local s’appuie sur une étape essentielle : la réalisation d’un diagnostic. L’intérêt de ce diagnostic réside tout particulièrement dans le fait qu’il servira de document de référence lors de l’élaboration du plan d’action de l’Agenda 21. Selon Yves Fortin, co-président du comité de parrainage : le diagnostic de développement durable de la collectivité de Sorel-Tracy doit porter un regard sur celle-ci dans la perspective des principes du développement durable. Un diagnostic de développement durable s’appuie sur des données quantitatives formelles et des perceptions formulées par tous les acteurs de la collectivité, les individus et les organisations. Les sources d’information peuvent donc être diverses : études, schémas d’aménagement et plan d’urbanisme, plans stratégiques et d’action, politiques, activités de consultation, etc.

À son tour, il invite fortement les citoyennes et citoyens et autres acteurs de la société civile à non seulement faire parvenir leurs commentaires sur le diagnostic et les défis, mais également, à faire connaître dès maintenant, leurs rêves, leurs espoirs ainsi que leurs suggestions concrètes pour alimenter le projet de plan d’action qui contribuera à faire de leur ville, une ville qui répond mieux à leurs besoins. Une collectivité où il fait bon vivre non seulement pour eux mais également pour leurs enfants et leurs petits enfants.

Le diagnostic préliminaire est le fruit des réflexions du comité de parrainage de l’Agenda 21 local de Sorel-Tracy, comité soutenu par un comité technique formé de professionnels du CRE Montérégie et du GEIGER (UQAM). Ce diagnostic synthétise et met en lien les multiples facettes du développement de Sorel-Tracy.

Le diagnostic préliminaire est disponible sur le site internet de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca. Une version papier peut être consultée dans les bibliothèques ainsi qu’à l’hôtel de ville. Les commentaires, suggestions et demandes de renseignements peuvent être acheminés aux membres du comité de parrainage, aux élus, à l’adresse générale de la Ville par la poste ou par courriel à info@ville.sorel-tracy.qc.ca.

Rappelons que l’Agenda 21 permet de coordonner et renforcer les activités de différents partenaires à l’aide d’un plan global d’interventions à long terme. À l’échelle mondiale, plus de 6000 collectivités se sont engagées dans une démarche d’Agenda 21 local. Toutefois, au Canada les démarches d’Agenda 21 local sont encore marginales et au Québec, on ne connaît aucun Agenda 21 local déclaré.

La démarche de Sorel-Tracy s’intègre dans un projet pilote québécois auquel participe Saint-Félicien, une ville qui élaborera également un Agenda 21 local. Ce projet pilote permettra de développer une expertise québécoise en matière d’Agenda 21 local et ce, avec l’appui financier du Fonds d’Aide Québécois au Développement Durable (FAQDD) et grâce à la collaboration étroite des villes et de différents partenaires dont les professionnels du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) et du Centre québécois de développement durable (CQDD), des chercheurs universitaires du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et du Centre interuniversitaire de recherche en développement territorial (CRDT) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Source : Louis Latraverse

Comité de parrainage
De l’Agenda 21 local de Sorel-Tracy

Membres du comité de parrainage

? Suzanne Auclair, technicienne en environnement au CTTEI
? Martine Beaudreau, Technicité
? Fabienne Desroches, directrice générale, Cégep Sorel-Tracy
? Yves Fortin, citoyen et membre du Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
? Marie-Noëlle Girard, directrice générale, Corporation de développement communautaire (CDC) du Bas-Richelieu
? Michèle Lacombe-Gauthier, conseillère municipale, Sorel-Tracy
? Mario Lazure, directeur général, Sorel-Tracy
? Benoit Marchessault, directeur général du CSSS de Sorel-Tracy
? Marc Olivier, enseignant, Cégep de Sorel-Tracy (DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail) et administrateur au CRE Montérégie
? Sylvie Pouliot, directrice générale, SADC du Bas-Richelieu
? Marcel Robert, maire, Sorel-Tracy
? Jacques Thivierge, responsable des communications et du développement durable, QIT-Fer et Titane

Membres du comité technique

? Daniel Drouin, conseiller en développement durable, CRE Montérégie
? Louis Latraverse, responsable des communications
? Marie-Lise Tellier, agente de communication, secrétaire du comité
? Émilie Thuillier, professionnelle de recherche, GEIGER (UQAM)
? Jean-Philippe Waaub, professeur et chercheur, GEIGER (UQAM)

Source: Louis Latraverse, Ville de Sorel-Tracy

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