MUSIQUE :

Partagez

« Parce que nous pouvons faire mieux » – Jocelyn Daneau, candidat à la mairie de Sorel-Tracy

30 juin 2021 | Par Sylvain Rochon

Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy Jocelyn Daneau a présenté, aujourd’hui, les quatre orientations de sa Feuille de route  ( Vivre ensemble à Sorel-Tracy, entre fleuve et rivière, pour une vie meilleure )  dont chacune est accompagnée d’au moins un premier engagement.

Première de ces quatre orientations, « Sorel-Tracy l’équipe » s’intéresse principalement  à la culture, au patrimoine, aux sports, aux loisirs et à la détente.  Jocelyn Daneau s’y engage à revisiter l’utilisation du quai Catherine-Legardeur pour le recentrer sur les besoins des citoyens en améliorant son accès au fleuve et sa convivialité  afin que cet espace devienne une zone de fraîcheur à l’image du parc Regard-sur-le-Fleuve, par l’ajout d’arbres et d’au moins un « gazebo » avec tables de pique-nique. De plus, la circulation automobile actuellement permise sera réduite et mieux encadrée. Il prend aussi l’engagement de redonner à Sorel-Tracy sa position de leader du domaine de la culture au sein de la MRC Pierre-De Saurel, conscient de son immense potentiel en matière de développement économique.

Seconde orientation : « Sorel-Tracy citoyen » porte sur les aspects de citoyenneté. Le candidat à la mairie compte instaurer une politique jeunesse ainsi que les moyens afférents pour signifier aux jeunes qu’il y a un avenir pour eux (et éventuellement leur famille) à Sorel-Tracy, notamment comme étudiant au CÉGEP. Il entend confier cette  démarche à un jeune professionnel de 30 ans ou moins, pour un mandat de 3 ans, non renouvelable. Il relèvera directement du directeur général de la Ville.

Troisième orientation : « Sorel-Tracy services » s’attache aux services directs aux citoyens.  Jocelyn Daneau se montre résolu à positionner l’administration municipale de Sorel-Tracy et celle de la MRC de Pierre-De Saurel comme chef de file au Québec en matière d’efficacité et d’efficience des façons de faire, une  démarche de type « business », dans le respect des employés, assure-t-il, qui aura un impact direct sur le taux de taxation, au minimum pour le stabiliser dans la durée, à l’intérieur du taux d’inflation annuelle. Le candidat compte, de plus, revoir le modèle de gouvernance de l’ensemble des organismes à but non lucratif dont Sorel-Tracy est un bailleur de fonds significatif et, au terme de la saison 2021, effectuer un audit complet et transparent de Statera et demander un plan d’affaires en vue de la saison 2022.

Quatrième orientation,  « Sorel-Tracy durable » est assortie de quatre engagements qui veulent cesser de donner du « gaz » aux changements climatiques et aux inégalités.  « Le développement économique traditionnel aux accents capitalistiques seuls, ne peut dorénavant assurer notre niveau de vie, il doit dorénavant être écologique et socio-économique » postule Jocelyn Daneau.  Il modifiera, s’il est élu,  la mission de l’organisme Développement économique Pierre-De Saurel qui deviendra Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel.  Il réinventera et revitalisera le centre-ville historique de Sorel-Tracy par la mise en œuvre du projet de la promenade des Filles du Roy.  Il dotera Sorel-Tracy d’une première et véritable stratégie de développement économique et, donc, de recherche d’investissements privés en faisant éclore des PME de toute nature dans le cadre d’une démarche de type « incubateur industriel » en favorisant la naissance d’entreprises liées à la nouvelle économie dans les nombreux locaux vides du centre-ville.  Il placera enfin  la relation d’aide et le maillage comme valeur de gestion pour l’organisme Développement écologique et socio-économique Pierre-De Saurel.

Le candidat Daneau n’entend prendre aucun engagement électoral  concernant la gestion de la dette ou d’autres enjeux financiers de même nature. Pour Jocelyn Daneau, « la gestion transparente des finances publiques en bon père de famille fait partie de la mission de base de tous gestionnaires et le fait d’en faire un engagement électoral ou de s’en vanter n’a pas sa place. »

Il fera en sorte que Sorel-Tracy reprenne,  au sein de l’équipe de la MRC Pierre-De Saurel, sa place de ville-centre qui assume ses responsabilités de leadership dans le respect, l’harmonie, la concertation et le consensus comme condition de base au succès et traiter, comme un enjeu stratégique de tous les instants, la gestion de l’image de marque de Sorel-Tracy et de sa réputation.

Retour
MENU