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Port de Contrecoeur: Barsalou-Duval demande au gouvernement libéral d’exclure le recours à C-5

28 août 2025 | Par Sylvain Rochon

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, demande au gouvernement fédéral de ne pas inclure le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur dans la Loi C-5.  Sa demande fait suite aux récentes déclarations du premier ministre Mark Carney qui a confirmé que l’expansion du port de Contrecœur pourrait figurer parmi les tout premiers projets approuvés en vertu du nouveau projet de loi sur les grands projets d’intérêt national.

La Loi C-5 — Loi visant à bâtir le Canada — octroie au gouvernement fédéral le pouvoir de désigner certains projets comme étant « d’intérêt national », lui permettant ainsi de contourner ses propres lois environnementales. Bien que l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ait autorisé le projet en 2021, certains permis n’ont toujours pas été obtenus, notamment en provenance de Pêche et Océan Canada concernant la protection de l’habitat essentiel du chevalier cuivré, une espèce en péril endémique du Québec qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la planète.

« Un projet de cette ampleur ne doit aller de l’avant que s’il est démontré qu’il peut être réalisé dans le respect scrupuleux des normes environnementales existantes. Ce fardeau qui appartient au Port de Montréal ne doit pas être escamoté ni tronqué par le gouvernement libéral, déclare Barsalou-Duval qui soumet que la confiance du public dans le processus d’approbation est basée sur l’application rigoureuse de nos lois et règlements. Si le gouvernement choisit d’y déroger, c’est ce lien de confiance qui s’effrite et, avec lui, toute la crédibilité des prétentions de rigueur environnementale du Port », fait valoir le député.

« Les bénéfices économiques promis ne doivent pas (..) se faire au détriment de la qualité de vie de la population. J’ai soumis au Port une liste de questions concernant des enjeux tels que l’érosion des berges, la surveillance de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau, le trafic routier et ferroviaire pour lesquels j’attends des réponses » ajoute ce dernier.

Rappelons que le Bloc Québécois demeure fermement opposé à la Loi C-5 qu’il considère comme une atteinte aux principes démocratiques les plus élémentaires. Pour le Bloc Québécois, la légitimité d’un projet repose sur le respect des règles et la confiance des citoyens, jamais sur le passage en force d’Ottawa. De plus, aucun projet ne doit être imposé aux Québécois sans leur consentement préalable, estime le Bloc.

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