MUSIQUE :

Partagez

Pompier à la retraite, Jean-Paul Arpin présente sa collection de camions au Centre d’hébergement de Contrecoeur

18 mai 2023 | Par Sylvain Rochon

Résident du Centre d’hébergement de Contrecoeur, un pompier montréalais à la retraite, Jean-Paul Arpin, y présentait, le 9 mai dernier, les camions de pompier de sa collection.

Pour cet ancien pompier et sa conjointe, Paulette Charland-Arpin, aussi résidente du centre, cette exposition était l’occasion unique de partager une passion et des moments importants de leur vie avec les autres résidents. Mickael Ritcher et Bruno Berthiaume, tous deux pompiers de Contrecoeur, se sont déplacés pour admirer leur collection… et sont arrivés au volant d’un camion de pompier grandeur nature pour le plus grand plaisir de Jean-Paul et des autres résidents!

« Cette exposition découle de consultations qui ont été organisées entre résidents et proches partenaires. L’objectif était de mettre en valeur l’histoire de vie de nos résidents et de leurs proches à travers des expositions au centre » explique Patricia Lespinasse, gestionnaire responsable du Centre d’hébergement de Contrecoeur, dans Tour de l’Est, le magazine électronique du Centre de santé et services sociaux de la Montéréfie-Est.

La carrière de pompier de Jean-Paul y est tout sauf ordinaire, y raconte-t-on.  Il a consacré 30 ans à aider les autres en tant que pompier et a été témoin de choses que la plupart d’entre nous ne pourront jamais imaginer, des situations d’urgence où chaque seconde compte.

Il a été un modèle pour ses collègues et pour les nouvelles recrues. Sa médaille de bravoure, reçue en 1974 pour avoir sauvé la vie de deux personnes la même journée en leur prodiguant des massages cardiaques, est un témoignage de son courage et de son engagement envers sa communauté.

Bien qu’il ait pris sa retraite depuis longtemps, l’amour de Jean-Paul pour les camions de pompiers et pour son métier ne s’est jamais éteint. L’exposition qu’il a présentée n’a pas seulement été une opportunité pour lui de partager sa passion avec les autres, mais aussi une façon de se rappeler tous les moments heureux qu’il a passés en tant que pompier.

Retour
MENU