MUSIQUE :

Partagez

Plusieurs initiatives citoyennes retenues et mises en place dans la programmation

14 juin 2016 | Par Équipe CJSO

La programmation des festivités entourant le 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy a été dévoilée, et en marge des grands événements phares qui seront organisés, plusieurs initiatives citoyennes ont été retenues et seront elles aussi présentées. 

Tout d’abord, la Maison de la musique présentera Les Vêpres musicales, qui jumèlera le patrimoine bâti religieux à l’aspect musical. L’activité sera en quatre étapes; la première mettra en valeur le patrimoine bâti, la deuxième sera une visite de l’église, la troisième une exposition de photographies et la dernière sera un concert sur le parvis des églises et cinq églises de la ville font partie du parcours, soit Marie-Auxiliatrice, Enfant-Jésus, Saint-Pierre, Christ Church et Saint-Gabriel.   

Aussi, le Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel présentera L’eau, élément de rassemblement. Il s’agira d’une œuvre en forme de voile de bateau sur laquelle sera imprimée des poèmes produits par des aînés faisant partie d’ateliers de création littéraire, d’une part du Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel, et d’autre part, du Centre récréatif Au-fil-des-ans. Le tout créera un point d’amitié et de rencontre littéraire d’une rive à l’autre, et les quatre sculptures seront installées de manière permanente à la Maison des gouverneurs.  

Une troisième initiative a été retenue, celle de trois collectionneurs sorelois, et présenteront Sorel-Tracy en cartes postales. Ils publieront un ouvrage d’environ 150 pages qui réunira près de 300 cartes postales illustrant le patrimoine et l’histoire de Sorel-Tracy. Les cartes proviennent de leurs collections personnelles et l’ouvrage sera mis en ventre vers la fin de 2016. Les trois collectionneurs à la base de ce projet sont Jean-Claude St-Arneault, André Côté et Denis Duhamel. 

Également, le Centre récréatif Au-fil-des-ans organisera un tournoi provincial de pétanque de deux jours, sur un total de 48 aires de jeu, qui réunira 288 joueurs de plusieurs régions. Ils souhaitent faire de ce tournoi un nouvel événement sportif récurrent à Sorel-Tracy.  
Finalement, le Centre des arts contemporains du Québec offrira un projet en cinq volets, qui constitueront cinq manifestations artistiques. 

Le premier volet sera l’installation de six œuvres paysagères permanentes réalisées avec des matériaux durables en lien avec le lieu et l’histoire. Les lieux seront choisis avec la collaboration des responsables culturels et les œuvres seront réalisées en partie devant public, pour favoriser l’interaction entre les citoyens et les artistes. Les artistes s’inspireront de l’histoire et de l’environnement pour la réalisation.  

Dans le deuxième volet, cinq artistes de la région seront invités à réaliser des œuvres éphémères qui feront référence aux « bateaux blancs ». Trois œuvres seront installées sur les brise-glaces, les piles de béton pour briser la glace et éviter la formation d’embâcles qui sont situés dans le Richelieu entre le pont Sorel-Tracy et le pont Turcotte. Les deux autres seront installées sur le site du chantier de la Sincennes-McNaughton, près des quais Richelieu. S’ajoutera aussi une œuvre éphémère de Peter Gnass qui s’inscrira dans sa suite « projection ». 

Le troisième volet se fera en collaboration avec le Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel, dans le cadre de leurs ateliers de sculpture. Une œuvre en fibre de verre sera réalisée par les participants, en partie en atelier pendant l’hiver et elle sera complétée sur le site de son installation.  

Trois artistes représentant les peuples Haïda, Inuit et Abénaquis seront invités à réaliser chacun une œuvre sculpturale pour le quatrième volet. Les œuvres constitueront un legs à nos générations futures et à nos citoyens actuels. Ces œuvres seront un message de paix et d’amour entre les nations et les peuples livrés par ces artistes autochtones de trois différentes cultures du pays. 

Pour le dernier volet, le Parc régional des Grèves, en collaboration avec les artistes des autres volets, des œuvres éphémères sur des thématiques liées à la protection de la nature et de l’environnement seront réalisées. Des centaines de jeunes participeront puisque le but est de les impliquer dans un projet unificateur, rassembleur, culturel et éducatif, tout en les sensibilisant aux défis de la protection de la nature et de l’environnement.
Retour
MENU