Plus d’une centaine de personnes réunies
25 janvier 2016 | Par Équipe CJSO
Plus d’une centaine de personnes, enfants, parents et membres du personnel, se sont réunis ce matin devant des CPE de la région afin de créer des chaînes humaines pour manifester contre les coupures de 120M$ prévues par le Gouvernement.
Au CPE des Marguerites, une soixantaine de personnes étaient présentes. La chaîne humaine s’est formée devant le CPE, pour ensuite entreprendre une marche autour du carré de maison. Lucie Saint-Germain, directrice du CPE, a affirmé que les parents, utilisateurs, étaient très collaboratifs avec eux, et supportaient également la cause.
Du côté de Tracy, au CPE La Marelle, une centaine de personnes était rassemblée, incluant les enfants. L’événement a eu lieu en deux parties. Premièrement, la chaîne humaine a été formée et par la suite, les enfants se sont placés au centre d’un cercle formés par les parents et les employés, en signe de protection, pour faire un lien avec le fait qu’ils tentent de protéger les enfants du fait de ne pas avoir de CPE. Le but de la mobilisation selon Isabelle Guay, directrice du CPE La Marelle, n’est pas d’espérer des améliorations, mais de préserver les acquis et les services actuels. Elle ajoute également qu’ils doivent lever le drapeau rouge car ils sont convaincus qu’il sera impossible de couper dans les budgets sans couper dans les services essentiels aux enfants, comme la qualité des repas ou le nombre d’éducatrices en poste.
À Saint-Joseph, à l’installation Marie-Stella, affiliée avec La Marelle, une cinquantaine de personnes ont participé à la chaîne humaine.
Pour l’instant, aucune fermeture de CPE n’est prévue dans le cadre des mobilisations. D’autres chaînes humaines sont à prévoir si le Gouvernement ne recule pas dans le dossier.
Retour