Partagez
3 septembre 2025 | Par Sylvain Rochon

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce que, dans le cadre du programme ALUS, plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience de nos collectivités.
En 2025, 32 entreprises agricoles situées dans 24 municipalités des MRC d’Acton, de Brome-Missisquoi, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de Roussillon, de la Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges s’engageront à mettre en œuvre divers aménagements agroenvironnementaux.
Ces projets incluent la création de bandes riveraines élargies, haies multifonctionnelles, îlots de biodiversité, bandes et prés fleuris pour pollinisateurs, ainsi que la mise en place de parcelles destinées à la fauche retardée du foin pour les oiseaux champêtres.
Pour soutenir ces nouveaux projets, plus de 53 000 $ en rétributions financières seront versés aux entreprises participantes sur 5 ans. En parallèle, ALUS Montérégie s’engage à pérenniser les aménagements existants : les ententes de conservation établies en 2020, couvrant 12,42 hectares, sont reconduites pour 5 ans, ce qui représente un investissement supplémentaire de près de 40 000 $ sur cette période pour en assurer le maintien.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public