Partagez
11 mars 2022 | Par Sylvain Rochon

La Fédération de l’UPA Montérégie se déclare fière d’avoir contribué à l’amélioration de l’eau grâce à la mise sur pied du projet Opération eau douce dans les cours d’eau agricoles réalisé en partenariat avec les productrices et producteurs agricoles et trois MRC.
La fédération a bénéficié d’un financement de plus de 80 000 $ sur 2 ans d’Environnement et Changement climatique Canada pour la concrétisation de ce projet. L’objectif visait à végétaliser les bandes riveraines en milieu agricole après des travaux d’entretien des cours d’eau réalisés par les MRC Vallée-du-Richelieu, Haut-Richelieu et Pierre De-Saurel
La végétalisation des bandes riveraines aide à réduire le transport de pesticides, des engrais et de sédiments vers les cours d’eau.
« Grâce à Opération eau douce dans les cours d’eau agricoles de la Montérégie, les travaux d’entretien réalisés dans quatre cours d’eau sur notre territoire ont pu être bonifiés, se réjouit Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. Ce projet a permis l’aménagement de bandes arbustives sur plusieurs kilomètres qui assureront la pérennité de nos travaux. Ce genre d’initiative, à laquelle les partenaires du milieu et les producteurs adhèrent avec enthousiasme, est une excellente vitrine en termes d’innovation » mentionne-t-il.
Retour
Archives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain