Partagez
22 juin 2022 | Par Sylvain Rochon

S’inscrivant dans le projet Les petits bonnets verts, une activité initiée par la MRC de Pierre-De Saurel et le bureau coordonnateur du CPE La Petite Marine, des tout-petits ont participé à la plantation de plus d’une cinquantaine d’arbres répartis dans 23 parcs du territoire.
Les petits bonnets verts est une initiative favorisant la pédagogie en nature chez les 0-5 ans. La thématique de cette année, l’arbre, vise à sensibiliser les enfants à ses bienfaits dans notre milieu de vie : source d’habitat faunique, de fraîcheur, d’air pur et de lutte contre les changements climatiques. L’initiative vise aussi à ce que les milieux de garde fréquentent davantage les parcs avec les enfants puisqu’ils auront la responsabilité d’entretenir l’arbre.
Lors de l’activité, différents aspects ont été abordés grâce, entre autres, à une trousse pédagogique conçue à cet effet. Un volet intergénérationnel a aussi été intégré au projet puisque les grands-parents ont été invités à accompagner leurs petits-enfants à la journée de plantation pour favoriser l’enracinement symbolique de plusieurs générations à un même parc.
Bien qu’il s’agisse de la plantation d’une cinquantaine d’arbres seulement, l’activité contribuera à engager les citoyens vers un plus grand effort de verdissement de la MRC. Les instigateurs du projet souhaitent que l’activité se poursuive au cours des prochaines années, mais sur des thématiques différentes, comme les milieux humides, les rives des cours d’eau ou les insectes pollinisateurs.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public