Partagez
17 avril 2023 | Par Sylvain Rochon

Des travailleuses et des travailleurs des secteurs privé et public se sont rendus au bureau du ministre Dubé, vendredi, pour y livrer une porte, symbolisant celle qui devrait être grande ouverte à l’expansion du réseau public et qui devrait être fermée au secteur privé.
Selon les syndiqués CSN, le plan santé du ministre Dubé ouvre grande la porte au privé en prévoyant que les services soient fournis par des établissements qui « peuvent être soit publics, soit privés ».
Ils s’insurgent contre le fait que la réforme du gouvernement de la CAQ s’appuie entre autres sur l’ouverture d’hôpitaux entièrement gérés par le secteur privé, l’encadrement plutôt que l’abolition des agences de placement ainsi que sur une nouvelle mégastructure, Santé-Québec, qui, estiment-ils, accélérera les projets de privatisation et de sous-traitance.
Pour la CSN, les idées mises de l’avant par la CAQ ne sont pas nouvelles. Au contraire, elles ne font que pousser plus loin les mauvaises solutions mises en place par les précédents gouvernements.
Selon l’organisation syndicale, la solution pour offrir un service vraiment accessible et de proximité dans chaque région passe par un renforcement du secteur public, notamment par le réinvestissement dans les CLSC. Il faut aussi sortir de « l’hospitalo-centrisme » qui est néfaste pour les patients affirme le syndicat. « Le statu quo en santé et dans les services sociaux n’est plus une option et nous avons des solutions pour renforcer le réseau et les services aux usagers », souligne le secrétaire-trésorier, Dany Chamberland.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves