Partagez
27 août 2021 | Par Sylvain Rochon

Le candidat du Bloc Québécois dans Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, s’engage fermement à appuyer les demandes récemment formulées par l’Union des producteurs agricoles, dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale. Les agriculteurs auront, note-il,besoin de programmes de gestion des risques adaptés aux nouvelles réalités climatiques, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Parmi les pays de l’OCDE, le Canada est le pays qui a le plus diminué son soutien à l’agriculture dans les dernières années, regrette le député sortant. Alors que les producteurs américains ont reçu des transferts budgétaires qui représentent 8% de la valeur totale de la production agricole des États-Unis, les producteurs québécois et canadiens ont reçu deux fois moins de soutien, c’est-à-dire 4% de la valeur de la production agricole canadienne.
Le Bloc s’engage à soutenir les agriculteurs qui font la transition vers l’agroenvironnement. Il existe notamment des solutions comme la rotation des cultures ou les tests de dépistage pour réduire l’utilisation des pesticides. Le Bloc Québécois préconise la création d’un programme qui rémunérerait les producteurs qui développent des projets écologiques.
L’embauche de travailleurs étrangers temporaires est, enfin, un véritable fardeau administratif pour les agriculteurs qui doivent en moyenne consacrer 1000$ par travailleur. Il faut absolument rendre le processus plus simple, surtout en ce qui concerne la preuve à fournir que des travailleurs locaux ne sont pas disponibles, insiste Plamondon. Le Bloc Québécois s’engage également à faciliter l’embauche d’un travailleur temporaire par plus d’une entreprise pendant son séjour.
RetourArchives
23 janvier 2026
Les Éperviers accueillent le Bataillon ce vencredi soir au colisée Cardin
28e édition du Défi OSEnteprendre dans Pierre-De Saurel: Le coup d’envoi est donné aux inscriptions
22 janvier 2026
Opération nationale concertée visant les motoneigistes les 24 et 25 janvier
Sainte-Victoire-de-Sorel nous convie à son Festi-Neige le 14 février
La Fête hivernale de Sainte-Anne-de-Sorel reportée au 22 février