Partagez
3 juillet 2026 | Par Sylvain Rochon

Le député de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, Louis Plamondon, réagit au refus des États-Unis de renouveler intégralement l’Accord Canada–États-Unis–Mexique en qualifiant ce refus de prévisible.
Monsieur Plamondon rappelle que Mark Carney s’était engagé à régler la question des tarifs douaniers et celle du renouvellement de l’accord dès juillet 2025. Il soumet que « cet échec, de même que les concessions consenties par le gouvernement libéral coûtent davantage à l’économie québécoise qu’à celle du reste du Canada. Ce sont notamment les secteurs de la culture, du bois et de la transformation de l’aluminium qui en souffrent et la différence québécoise qui est menacée » fait-il valoir.
« Alors que le Mexique a entrepris des négociations officielles avec les États-Unis, le premier ministre du Canada semble davantage pressé d’investir massivement dans le pétrole et dans la construction d’oléoducs que de respecter son engagement électoral d’en arriver à une entente avec les États-Unis » poursuit monsieur Plamondon. D’ici à ce que les négociations aboutissent, il doit mettre en place des mesures de soutien immédiates afin de permettre aux entreprises québécoises de traverser cette crise, plaide le doyen de la Chambre qui réaffirme la ferme volonté du Bloc Québécois d’aller faire entendre la perspective québécoise directement à Washington.
RetourArchives
20 juillet 2026
Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu lance un service de traiteur corporatif
Bilan positif du 48e GIB Fest : la population au rendez-vous malgré les embûches
Valérie Charland devient coordonnatrice aux communications à la Société de transport collectif
Virage majeur chez DEPS : Mario Fortin passe de l’action communautaire au développement économique
Tragique incendie à Sorel-Tracy : une personne perd la vie sur la rue Adélaïde