MUSIQUE :

Partagez

Pierre Tousignant condamne le « saccage et la destruction » de l’église de Saint-Ours après l’incendie qui l’a ravagée

15 août 2025 | Par Sylvain Rochon

Le candidat libéral aux dernières élections fédérales dans Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, Pierre Tousignant, s’insurge, dans une longue publication sur Facebook, contre le « saccage et la destruction » de l’église de Saint-Ours après l’incendie qui l’a ravagée le 17 juillet.

Estimant qu’il aurait fallu se donner le temps de prendre des décisions éclairées, avant de tout démolir, M. Tousignant fait valoir qu’il y a une différence entre « sécuriser les lieux et bulldozer les centaines de tonnes de pierres et briques vers l’intérieur, sur un plancher de bois déjà brûlé par-dessus un cimetière. Le sacrilège est proche » n’hésite-t-il pas à ajouter, se demandant « qui a pris cette décision, qui n’était pas là pour avertir l’entreprise de démolition qu’un cimetière se trouvait au sous-sol. »

« Un bâtiment de la sorte, même une fois brûlé, on regarde ce qu’on peut faire avec le chèque d’assurance, plaide Pierre Tousignant.On garde un coin qui est resté solide, comme la sacristie (…) On fait un plancher de ciment à la place de celui de bois, avec un accès au sous-sol pour permettre à des descendants d’aller se recueillir sur la tombe de leur famille. »

Monsieur Tousignant conclut son texte par un bravo sarcastique à ceux qui ont « si mal agi et sont capables de dormir la nuit sans penser à ça! Pour l’insomniaque que je suis, vous avez toute mon admiration » écrit-il.

Retour
MENU