Pierre-De Saurel est en déclin démographique naturel
8 juin 2016 | Par Équipe CJSO
La MRC de Pierre-De Saurel est l’une des 13 MRC sur 104 au Québec avec un décroissement naturel de sa population depuis 10 ans. C’est ce que nous apprennent les plus récentes données sociodémographiques, publiées hier par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
L’accroissement naturel correspond à la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès, deux composantes démographiques contribuant à la variation de l’effectif d’une population.
Au Québec, l’accroissement naturel a été positif tout au long du XXe siècle. Cependant, si la tendance se maintient, le nombre des décès pourrait surpasser le nombre des naissances à partir de 2034, principalement en raison du vieillissement de la population. Plusieurs MRC du Québec connaissent déjà cette situation, selon les observations de l’ISQ, au cours de la récente période allant de 2005 à 2015.
Pour Pierre-De Saurel, la série d’années consécutives avec un décroissement naturel remonte au moins jusqu’en 2002. De 2002 à 2015, la moyenne annuelle du décroissement naturel de notre population est de -113. Par comparaison, dans la MRC voisine de Marguerite-D’Youville, la moyenne des 10 dernières années est de +527.
Retour