Partagez
22 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

À l’approche des élections municipales du 2 novembre, le maire sortant de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, dévoile, dans un long communiqué, les cinq piliers de son programme pour les quatre prochaines années. Ils visent à bâtir une ville inclusive, prospère et durable, fidèle à sa devise : Sorel-Tracy, grande et fière!
Ces cinq piliers sont le logement abordable, pour que tous aient leur place à Sorel-Tracy, la Charte verte de Sorel-Tracy, un engagement global envers la planète et les générations futures, la relance du maritime, le développement du sport et un centre-ville vivant dans une ville en mouvement.
Sans entrer dans le fin détail du communiqué, M.Péloquin entend, sur la question du logement, faire de l’accès à un logement décent une priorité municipale, en développant notamment des partenariats avec des OBNL et des coopératives d’habitation, en réservant des terrains municipaux pour les projets et en encourageant la densification dans les quartiers existants afin d’utiliser efficacement les infrastructures déjà en place.
En environnement, la Charte verte viendra renforcer les actions déjà entreprises : plantation d’arbres, réduction de la consommation énergétique municipale, mise en valeur du parc régional et protection des milieux naturels. Les prochaines étapes incluront, entre autre, la création de zones de conservation des milieux humides et boisés, l’intégration de corridors écologiques et de zones tampons dans le plan d’urbanisme et le déploiement de programmes d’aide à la transition énergétique.
Le maritime est un symbole historique et un moteur économique pour la région. Patrick Péloquin veut lui redonner vie. En collaboration avec le gouvernement, les investisseurs privés et les syndicats, il souhaite faire du Parc Ludger-Simard un centre d’innovation navale moderne dédié à la réparation, la transformation et la construction de navires spécialisés.
En terme de développement du sport, Patrick Péloquin maintient le cap sur l’obtention de la Finale des Jeux du Québec 2029. Ce grand rendez-vous sportif mobilisera la région et laissera un héritage durable, estime-t-il.
Le maire sortant croit, enfin, en un centre-ville animé, vert et à échelle humaine. Son plan vise à faire du cœur de Sorel-Tracy un lieu de rassemblement, de culture et de commerce. Il compte notamment soutenir la relance commerciale par l’embauche d’un conseiller en développement commercial pour la région, la création de davantage d’espaces publics et d’événements culturels favorisant la vie communautaire, l’aménagement d’une passerelle piétonne et cyclable sur la rivière Richelieu pour relier les deux rives et stimuler le transport actif et améliorer le réseau de pistes cyclables et la sécurité routière pour les piétons et cyclistes.
Retour