Partagez
13 octobre 2025 | Par Myriam Arpin

(Myriam Arpin) Patrice L’Écuyer n’a plus besoin de présentation. Après avoir passé l’été et l’automne à rôder son tout premier one-man-show, Après seulement 32 ans d’absence sur scène, présenté par le Groupe Entourage, il s’apprête à le présenter officiellement au grand public dès le 11 novembre à Québec et tout au long de 2026 partout dans la province.. Autant dire que ce retour était attendu ! Et Patrice ne déçoit pas du tout même s’il craignait, au départ, que la salle ne se remplisse pas. Imaginez…
Honnêtement, je ne connais personne qui n’aime pas cet acteur et animateur au talent immense. J’ai eu le bonheur de le rencontrer lors de son passage à Sorel-Tracy, chez Azimut Diffusion, moi qui rêvais de ce moment depuis ses débuts à la LNI… bien avant Blanche et les Bye Bye avec Dodo, René et Yves.
Oui, j’avais un poster de lui dans ma chambre. Son énergie et son charisme m’avaient complètement conquise à l’époque. Et plus de 30 ans plus tard, je l’aime toujours autant, peut-être même davantage depuis cette rencontre puisque j’ai pu constater que le Patrice qu’on voit à la télé et sur scène, c’est vraiment le même dans la vie : simple, drôle, authentique. Il ne nous manquait qu’un bon verre de vin pour poursuivre la discussion mais Patrice était attendu…
C’est donc avec des étoiles plein les yeux que j’ai savouré son spectacle, où l’on redécouvre avec bonheur les moments marquants de sa carrière, entre images d’archives et histoires touchantes. Il y partage des anecdotes savoureuses, souvent hilarantes… et un moment particulièrement émouvant, qui donne des frissons. On en ressort le cœur plein, avec une seule envie : qu’il y ait un tome 2 !
Découvrez maintenant mon entrevue avec Patrice L’Écuyer, une rencontre que j’espérais depuis si longtemps. À l’époque, je participais à tous les concours possibles pour aller le voir dans les Bye Bye, je découpais ses photos dans les revues pour les coller dans mes agendas d’école… Aujourd’hui, je garde précieusement le magazine Virage avec lui en page couverture, bientôt le Bel Âge et cette vidéo en souvenir!
Pour les dates de spectacle et billets, c’est ICI. Abonnez-vous à sa page Facebook et Instagram pour ne rien manquer également!
Merci au Groupe Entourage pour l’organisation de la rencontre.
RetourArchives
30 novembre 2025
Lucie Arpin et Louise Capra : L’apprentissage, une passion
27 novembre 2025
Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion
23 novembre 2025
Luc Martel nous parle de sa trilogie L’Étranger de l’Isle-aux-Grues
22 novembre 2025
Décembre de Québec Issime revient… et fête ses 30 ans !
16 novembre 2025