MUSIQUE :

Partagez

Parc éolien : La MRC de Pierre-De Saurel fière d’avoir fait preuve de vision

25 juin 2021 | Par Sylvain Rochon

En avril 2010, après 2 ans d’analyses et d’études coordonnées par l’ingénieur sorelois Marcel Fafard, la MRC de Pierre-De Saurel présentait, dans le cadre d’un appel d’offres d’Hydro-Québec, son projet de parc éolien à 100 % communautaire établi  à Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska.

11 ans plus tard, les douze municipalités du territoire de la MRC se sont partagées, cette semaine, sur la base de leur richesse foncière uniformisée, 415 782 $ des revenus annuels de ce parc.  La même somme ( 415 782 $ ) a été mise de côté pour profiter à la région dans son ensemble.  Les conseillers régionaux décideront de son affectation dans les prochaines semaines.  En 4 ans de production,  près de 7,5 M$ ont été générés.  Ils ont permis à la MRC d’acquitter les paiements de son emprunt, de constituer un fonds de prévoyance, d’effectuer des transferts aux municipalités et de contribuer à des projets régionaux.

RépartitionParcÉolien

« Je suis particulièrement fier de la vision régionale que nous avons eue en 2010 lorsque nous avons présenté un projet de parc éolien 100 % communautaire, c’est-à-dire sans la participation financière d’un partenaire privé. Cette initiative  100 % MRC  a été, commente le préfet Gilles Salvas, un des éléments déterminants pour l’acceptation du projet par Hydro-Québec Distribution. Il est important de rappeler l’ouverture des élus en poste depuis 2008 qui ont permis la mise en œuvre d’un tel projet. La MRC avait su, une fois de plus, innover et se démarquer à cette occasion. »

« Ce projet, poursuit Denis Boisvert, directeur général de la MRC, est le parfait exemple des bienfaits d’une approche régionale et de la complémentarité rurale et urbaine qui nous distingue : les éoliennes sont construites dans trois municipalités rurales, qui reçoivent des compensations financières, mais toutes les municipalités de la MRC en profitent en recevant des distributions financières ».

 

 

Retour
MENU