Partagez
15 juin 2006 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Lancement mercredi soir le 14 juin d’un superbe site Internet qui met en valeur l’environnement du Lac Saint-Pierre, et qui présente des images incroyables et des explications intéressantes sur le riche milieu naturel de l’archipel du Lac Saint-Pierre. Au cours de la conférence de presse, qui passait en revue la totalité du site Internet, on pouvait remarquer la présence de l’auteure ArIette Cousture (Les filles de Caleb), amoureuse du fleuve Saint-Laurent, qui venait donner un coup de pouce à la promotion de cette exposition virtuelle.
C’est au mois de mars 2005 que le Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel entreprenait la production de sa première exposition virtuelle. La mise en oeuvre de ce projet était rendue possible grâce à un investissement de Musée virtuel du Canada et à la collaboration de partenaires tels la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.
Après 15 mois de travail et de collaborations diverses, le Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel est fier d’annoncer que l’exposition virtuelle « Survol du lac Saint-Pierre » sera disponible sur lnternet à compter du jeudi 15 juin 2006 à l’adresse suivante www.survoldulacsaintpierre.com
La production de cette exposition virtuelle a été dirigée par M. Marc Mineau, directeur général du Centre d’interprétation. Quant à la réalisation de l’exposition « Survol du lac Saint-Pierre », elle a été confiée à Mme Anne-Marie Dulude, animatrice et conceptrice au Centre d’interprétation. Elle a notamment scénarisé l’exposition, sélectionné l’iconographie, rédigé les textes et réalisé les illustrations en plus de diriger une équipe de collaborateurs qui se sont énormément investis dans ce travail.
Sur le plan de l’iconographie, M. Philippe Manning a réalisé, en 2004 et en 2005. un ensemble photographique d’une qualité et d’une pertinence des plus remarquables. Pour sa part, Mme lsabelle Gaza et son équipe de Cazacommunications (Annie Cournoyer, Pascale Lavigne, Éric Déry) ont assuré une magnifique production infographique. M. Luc Lamoureux, quant à lui, a réalisé des images vidéographiques qui, par leur qualité, mettent en valeur certains aspects fauniques.
D’autres personnes ont aussi contribué à la production de « Survol du lac Saint-Pierre»:
– M. Martin Léveillé, conseiller scientifique, correction et vérification de la traduction;
– M. Paul Messier, conseiller sur le terrain et auteur d’une vingtaine de photographies:
– M. Jean-François Cloutier, conseiller sur le terrain et vérification de la traduction;
– M. Jean-Claude St-Arneauit, correction;
– Mme Margaret Buckley, traduction;
– Mme Josée Amesse, vérification de la traduction;
– M. Mark Manning, vérification de la traduction et traduction.
Afin de mener à terme ce projet d’exposition, un comité consultatif composé de Mmes Anne-Marie Dulude, lsabelle Caza, Johanne Girard, Diane Bouchard et de MM. Philippe Manning, Marc Mineau, Martin Léveillé et Luc Lamoureux, a suivi l’évolution du travail du début à la fin.
Finalement, nous sommes fiers de compter sur une auteure et grande amoureuse du fleuve Saint-Laurent, Mme ArIette Cousture ( auteure des Filles de Caleb ), pour assurer la promotion de « Survol du lac Saint-Pierre ».
SURVOL DU LAC SAINT-PIERRE
Depuis que I’UNESCO a reconnu le lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère, au mois de novembre 2000, le Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel a entrepris une réorientation de ses activités. La production et la mise en ligne de l’exposition « Survol du lac Saint-Pierre » représentent en ce sens une étape déterminante pour la suite des choses.
Le lac Saint-Pierre et son archipel deviennent ainsi, pour le Centre d’interprétation, une source de sujets presque inépuisable sur le plan de la muséologie. L’acquisition du bateau « Randonnée nature » et des activités telles « Comme un poisson dans l’eau », « Moustiqu’art » et « Grenouilles et compagnie » reflètent bien la direction dans laquelle nous nous sommes engagés.
« Pour ce qui est de l’exposition virtuelle « Survol du lac Saint-Pierre », nous avons laissé libre cours à nos coups de coeur à l’égard de ce milieu naturel riche et unique. Nous avons choisi de réaliser cette production en fonction des saisons car ceci nous permettait de mettre en valeur les variations qui rythment cette nature d’une grande diversité floristique et faunique, et ce, sans oublier les activités humaines qu’on y pratique. Nous tenons donc à remercier encore une fois le Musée virtuel du Canada qui nous a permis de réaliser cette exposition qui, par lnternet, rendra le lac Saint-Pierre accessible partout sur la planète. Nous tenons également à remercier la Ville de Sorel-Tracy pour son indispensable soutien financier ainsi que QIT-Fer et Titane, le principal partenaire du Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel. », mentionnait Marc Mineau, directeur du CIPS.
Site Internet « Survol du Lac Saint-Pierre » : http://www.survoldulacsaintpierre.com/
Site Internet du Centre d’interprétation du Patrimoine : http://www.cipsorel.com/
Source: Jean Doyon
SorelTracyMagazine