Osso Bucco
24 septembre 2015 | Par Équipe CJSO
Ingrédients Osso Bucco
2 jarrets de veau coupés par le boucher
2 oignons hachés finement
4 carottes de bonne grosseur coupées en petits cubes
5 grosses branches de céleri coupées en petits cubes
1 gousse d’ail hachée
3 tomates pelées et coupées en morceaux
1/ 2 tasse d’huile d’olive au basilic
1 tasse de vin blanc sec
1/ 2 tasse de bouillon
½ c. à thé de thym
½ c. à thé de marjolaine ou origan
Sel, poivre, persil au goût
Gremolata
1 c. à table de jus de citron
1 grosse gousse d’ail hachée finement
3 c. à table de persil frais haché
Portions : 4 Préparation : 45 minutes Cuisson : 1h30
Utiliser de préférence une cocotte en fonte avec couvercle.
Chauffer l’huile d’olive. Faire revenir doucement dans l’huile chaude, le céleri, les carottes et les oignons. Ajouter l’ail et laisser cuire 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient très tendres. Retirer du feu. Égoutter les légumes et réserver.
Hors du feu, ajouter de l’huile dans la cocotte. Faire revenir les morceaux de jarrets pour qu’ils soient bien dorés de tous côtés. Quand tous les morceaux de viandes sont prêts, remettre les légumes dans la cocotte. Arroser avec le bouillon et le vin préalablement chauffés. Saler et poivrer, ajouter le persil et les autres herbes. Ajouter les tomates et couvrir la cocotte.
Faire mijoter au four à 350°F ou sur la cuisinière à feu moyen. Vérifier de temps en temps afin que le veau cuise bien et retourner les morceaux au besoin. Cuire au moins 1 heure et 30 minutes. Le veau doit être très tendre et la sauce assez courte.
Servir avec la gremolata. Nous vous proposons aussi de servir l’osso bucco avec un riz au parmesan. Dans toutes les recettes qui demandent l’origan, vous pouvez utiliser la marjolaine, dont le goût est plus léger.
GREMOLATA
Accompagnement
Mêler ensemble tous les ingrédients. Chaque convive saupoudre son plat de gremolata. On peut également ajouter le zeste d’une orange à la gremolata.
Retour