MUSIQUE :

Partagez

Opération nationale concertée visant la capacité de conduire affectée par l’alcool ou la drogue

28 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, intensifieront leurs interventions, du 30 novembre au 2 janvier, dans le cadre de l’opération nationale concertée ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces interventions se traduiront, entre autres, par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle. Une journée nationale d’opération de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie se tiendra, par ailleurs, le 8 décembre, partout au Québec.

En parallèle à cette opération, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de conduire avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Pour sa part, la Société d’assurance automobile du Québec effectuera une campagne de sensibilisation du 11 décembre au 11 janvier. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité.

Entre 2017 et 2021, l’alcool a été, en moyenne, en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

Il demeure primordial, indique la SQ, de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.

De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé.

Retour
MENU