Partagez
15 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec dévoile le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues qui s’est déroulée du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026.
Durant cette période, plus de 2300 contrôles routiers ont été réalisés à travers la province dont plusieurs conjointement. La mise en place de ces contrôles routiers ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue a permis aux policiers d’intervenir autant de manière coercitive qu’en matière de sensibilisation auprès de nombreux conducteurs.
702 arrestations pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux ont été réalisées.
Pendant la période de l’opération nationale concertée, la SAAQ a diffusé une campagne de sensibilisation sur la conduite avec les capacités affaiblies incluant des messages sur l’alcool et sur la drogue au volant.
Bien que la période des Fêtes soit terminée, les opérations policières visant la prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année.
Rappelons que les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs. Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire en vigueur permet aux policiers d’exiger qu’un conducteur fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, et ce, sans soupçonner la présence d’alcool dans l’organisme d’une personne.
RetourArchives
16 janvier 2026
Un dévoilement couru et applaudi de la nouvelle exposition permanente du Biophare
15 janvier 2026
Une année d’intégration réussie pour 18 étudiantes et étudiants en soins infirmiers à Sorel-Tracy
Ajout de Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Accueil favorable de Jean-Bernard Émond
Développement de la main-d’oeuvre: Plamondon accuse Ottawa d’être en plein chantage financier