Onze jeunes soreloises évoluent niveau collégial ou universitaire cette saison
14 janvier 2014 | Par Équipe CJSO
D’abords au niveau universitaire, Jannie Jacques et Tamara Pinard-Devos se font la lutte avec, respectivement, le Rouge et Or de Laval et les Stingers de Concordia. Les deux se sont affrontées une fois cette saison et Concordia a eu le dessus, 49-39. Elles se croiseront encore trois fois cette saison, dont lors de leurs deux prochains matchs, une série aller-retour, ces jeudi et samedi.
Étudiante en droit, Jannie est la joueuse la plus utilisée de son équipe qui, encore une fois cette année, éprouve des difficultés, avec une fiche à ce jour de 1-5 et une quatrième position sur cinq universités. Avec la hargne qu’on lui connait, elle est première de son équipe pour les points et les vols de ballons et deuxième pour les passes.
Tamara Pinard-Devos, qui étudie en anthropologie, joue quant à elle vingt minutes par match et prend plus de risques à l’attaque, plus confiante, à sa deuxième saison universitaire. Son équipe est troisième, avec une fiche de 3-3.
Neuf collégiennes
Rien de moins que neuf anciennes Vaillantes ou Polypus jouent maintenant au niveau collégial, également en D1.
Le Cégep le mieux représenté est Edouard-Montpetit, avec trois soreloises, soit Roxanne Bouliane-Douaire, première de l’équipe aux vols de ballon. Avec ses 30 minutes de jeux par match, elle est la plus utilisée par son entraîneur. Avec en moyenne 25 minutes de jeux, Alexandra Éthier fait aussi très bien, première de son équipe et huitième de la ligue aux rebonds. Priscillia Jedier-Carrière est plus discrète, à deux minutes par match. Les trois soreloises sont par contre huitièmes sur neuf équipes au classement.
Les Nomades de Montmorency sont premières avec une fiche de 8-0 cette saison, notamment grâce aux soreloises Marika Guérin et Maripier Courchesne, qui sont finissantes. Personne dans l’équipe ne marque plus de dix points par match. L’équipe est championne canadienne et devrait atteindre les plus hauts niveaux encore cette année.
Mariane Saint-Laurent joue près de 30 minutes par match à sa deuxième saison avec Vanier, elle qui s’est remise de certaines blessures. Vanier est septième au classement.
Julie Dufresne performe très bien à sa deuxième saison avec Sainte-Foy. À 17 minutes en moyenne, elle est la troisième meilleure pointeuse de son équipe et a subi seulement cinq revirements en huit matchs.
La recrue Cindy Laliberté joue plus de 25 minutes en moyenne à Saint-Lambert, troisième au classement. Elle distribue bien les ballons et aura surement de meilleures statistiques à sa deuxième saison.
Puis, Matilde Gratton en est à une deuxième saison avec Trois-Rivières, où elle joue 14 minutes par match. Elle offre une très bonne présence physique et accorde peu de revirements, soit 10 en 9 matchs.
Toutes ces jeunes filles de division 1 sont d’excellentes ambassadrices pour Sorel-Tracy et même pour le Québec et le Canada, plusieurs d’entre elles ayant déjà joué pour les Équipe Québec ou Équipe Canada.
Selon l’entraîneur des Polypus cadettes D1, Éric Fréchette, l’an prochain, Maripier Courchesne devrait jouer à Laval. Quant à Marika Guérin, elle hésiterait entre Laval ou McGill.
***
Merci à Éric Fréchette pour ses informations sur les joueuses de la région. Il sera à l’émission Sur la ligne, ce jeudi, dès 17h, pour faire ce suivi avec André Champagne.
Retour