MUSIQUE :

Partagez

«On est très intéressé par Sbrocca, mais pas à n’importe quel prix ! »

8 septembre 2005 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Lorsque l’on discute avec le DG du Mission de Sorel, Gaston Therrien, on se rend compte très rapidement à quel point l’honnêteté est probablement sa plus grande qualité. Il sait parler aux médias, il sait parler aux joueurs, il est juste dans ses propos, et même si on essaie de lui faire dire quelque chose qu’il ne veut pas dire (mea culpa), il vous ramène à l’ordre rapidement. C’est ce qui fait de lui quelqu’un de respecté dans le milieu du hockey au Québec.

Profitant d’un court moment de répit, Gaston Therrien a répondu à quelques questions sur des dossiers chauds. Ainsi, le joueur vedette de la saison dernière, Christian Sbrocca, a manifesté le désir d’effectuer un retour au jeu cette saison. Celui qui avait été clair au printemps dernier en mentionnant que sa carrière de chanteur prendrait toute la place en 2005-06, est, semble-t-il, revenu sur sa décision en faisant signe à l’organisation du Mission, quant à un possible retour au jeu.

« Nous sommes très intéressés à Sbrocca, c’est un bon joueur de hockey et c’est surtout un joueur très apprécié de ses coéquipiers. Mais, il nous a demandé un salaire qui dépassait notre capacité de payer. On connaît tous la qualité de joueur qu’est Sbrocca, et s’il veut jouer à Sorel, … pas de problème, mais nous avons un plafond et une masse salariale à respecter ! »

Therrien est même allé plus loin en cas d’échange ! « J’ai toujours dit qu’un joueur qui était heureux avec une organisation ne veut pas aller jouer ailleurs. Mais, si Christian m’appelle pour me dire qu’il veut tenter sa chance ailleurs, j’n’ai aucun problème, à la condition que l’équipe qui va le prendre, me donne un joueur du même type, du même calibre. Ça peut être un défenseur, un gardien, un tough!. »

Justement, parlant d’échange ou de possible maraudage, est-ce que le Mission aurait été victime de cet « interdit » avec Sbrocca ? Therrien est revenu à nouveau à son côté rationnel en précisant; « Deux choses : premièrement, j’ai assez d’expérience dans le hockey pour savoir que de me rebeller contre un joueur ça ne peut que nuire à mon équipe. Deuxièmement, je ne crois pas au maraudage, parce que je sais qu’il y en a. Quand un joueur est honnête, que l’organisation le traite bien, que l’organisation est honnête, le joueur ne veut pas partir de cette organisation-là, maraudage ou pas, argent ou pas. Maintenant, s’il y a d’autres équipes qui vont lui parler, tant mieux, mais à quelque part, c’est moi qui a le dernier mot. Pour moi, il avait pris sa retraite, donc ce n’est pas un moins pour l’équipe, c’est plutôt un plus s’il revient avec nous. Que les autres équipes lui parlent en masse, je n’ai pas de problème avec ça, mais en dernier lieu, c’est moi qui vais dire oui ou non. »

Dossier Christian Deschênes

Dans le dossier du sorelois Christian Deschênes, qui appartient toujours au Saint-François de Sherbrooke, Gaston Therrien mentionne qu’il a eu plusieurs bonnes discussions avec Daniel Bissonnette, Dg de l’équipe Sherbrookoise. Mais Deschênes, qui évolue actuellement avec le Canadel de Louiseville dans le senior AA, n’a jamais garanti à Therrien qu’il viendrait jouer avec le Mission cette saison, advenant le cas ou il serait échangé. « Il y a aussi le règlement de "non-retour avec l’organisation précédente avant un an" que nous devons considérer. Alors, advenant le cas d’un échange, Deschênes ne pourrait jouer ici avant le mois de janvier. Donc, ce n’est pas un joueur qui pourrait débuter la saison avec nous. »

…et tant qu’à y être, …Victor Gervais

« Dans le cas de Victor Gervais, quelqu’un proche de Gilbert Delorme a mentionné qu’il aurait de l’intérêt à revenir au jeu, mais pour ma part, il a pris sa retraite, et personne de son entourage n’a signifié un quelconque retour avec l’équipe.», concluait Gaston Therrien. Cependant, il faut mentionner que Gervais avait été clair au milieu de l’été, qu’il prenait définitivement sa retraite du hockey, et qu’il s’installait pour de bon, chez lui en Colombie-Britannique.

Le travail se poursuit

Les hommes de hockey du Mission mentionnent que les négociations se poursuivent toujours, soit avec des équipes, des joueurs, et il y a toujours quelque chose dans l’air. « Rien ne presse, pour le moment nous avons signé un nombre de joueurs satisfaisants et nous allons bientôt nous attarder sur d’autres dossiers. On cherche continuellement à s’améliorer, on est jamais assez fort dans une ligue ou la compétition est très forte. Conjointement avec les propriétaires, on veut avoir la meilleure équipe disponible, avec des joueurs heureux pour donner un bon spectacle, et combler nos partisans, pour amener à Sorel-Tracy une équipe rapide, robuste, et agressive. Tu n’as jamais de plaisir avec un propriétaire d’équipe, parce qu’il n’est jamais satisfait, mais les propriétaires sorelois, Claude St-Germain en particulier pour qui j’ai beaucoup de respect, me font énormément confiance. Donc à partir du moment que la communication est bonne, c’est un plaisir de travailler. », résumait Gaston Therrien.

Hausse d’un dollar du prix du billet

Dans un tout autre ordre d’idées, afin de rejoindre quatre autres équipes de la LNAH, le Mission a annoncé que le prix du billet passera à 15 $ cette saison au lieu de 14 $. « Il fallait le faire et on va être la 5e équipe du circuit à prendre cette décision. Certaines équipes tardent à le faire, mais ce n’est qu’une question de temps. Nous avons préféré hausser le prix du billet d’un dollar, plutôt que de majorer le prix de la bière, par exemple. Le "deal", reste encore le billet de saison, puisque dans le moment il est fixé à 367 $, ce qui fait une moyenne d’environ 13 $ par match. », signifiait la direction du Mission.

Jean Doyon, Directeur des communications du Mission Sorel-Tracy

Retour
MENU