MUSIQUE :

Partagez

On connait le plan d’aménagement du quai #2

27 avril 2016 | Par Équipe CJSO

La Ville de Sorel-Tracy et les promoteurs de Écomonde du Lac Saint-Pierre ont tenu un conférence de presse, ce matin, afin de préciser l’avancement du projet.

D’une part, la Ville a présenté le plan d’aménagement du quai #2, finalisé au cours des dernières semaines. « Le site comprendra des espaces verts pouvant accueillir jusqu’à 12 000 personnes pour la tenue d’événements spéciaux », a mentionné le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

L’appel d’offres a été publié et les travaux de construction et d’aménagement débuteront en juin prochain.


Selon la ville, « la proposition finale a été réfléchie sur la base des travaux préparatoires de la dernière année et de la collaboration avec divers partenaires impliqués dans le milieu. Il affirme la volonté d’aménager, sur ce site de 3 hectares, un lieu multifonctionnel, convivial et accessible pour les citoyens et les visiteurs ».


Le quai sera agrémenté d’îlots et de bandes de verdure qui contribueront à la valorisation environnementale. Il y aura également l’organisation de voies de circulation pour permettre un partage du site pour les déplacements motorisés, piétonniers et cyclistes, qui ressemblera au dessin du Vieux-Sorel, autour du carré royal. 


Puis, les membres du conseil d’administration du RIRERST ont fait le point sur leur projet d’Écomonde du Lac Saint-Pierre. 


Ils ont invité quatre firmes à soumissionner pour produit d’appel, qui sera choisi suite à l’analyse des soumissions. Ces firmes sont Moment Factory, XYZ Technologie culturelle, Idée au cube et Mix District. Elles ont déjà visité la région et le site concerné et soumettront leurs idées le 12 mai prochain, suite à une rencontre avec une centaine d’intervenants du milieu, mercredi prochain le 4 mai. Le 15 juin, le RIRÉRST recevra les propositions et sélectionnera le concept final avec ses principaux partenaires et collaborateurs. Le plan d’affaires sera adapté au cours de l’été en fonction du concept, dans le but de développer un produit d’appel qui respectera les valeurs que le conseil d’administration s’est données, soit la rentabilité, l’innovation, le partenariat, le standard de qualité et le développement durable. 


Ce produit d’appel sera proposé aux touristes dans le bâtiment déjà situé sur le quai #2.


Pour ce qui est des montants alloués, le RIRÉRST dispose d’une somme de 4,2 M$ pour concevoir le produit d’appel touristique. Ce montant est composé d’un 2,9M$ provenant d’une subvention de Tourisme Québec, et d’un 1,3M$ provenant de différentes sources dont des subventions et commandites. 

Selon Christian Bouchard, d’Écomonde du Lac-Saint-Pierre, pour l’instant, la ville s’est portée caution pour le montant supplémentaire de 1,3M$, qui pourrait dans le futur être comblé par deux possibilités. Premièrement, les concepteurs ont été mandatés d’inclure dans leurs conceptions une stratégie de communication expérientielle qui permettrait d’inclure des entreprises ou organismes désirant participer à des présentations visuelles comme des projections, etc. Par exemple, M. Bouchard notait One Drop, un organisme dont la mission est en lien avec la nature d’Écomonde. La deuxième option serait d’accumuler une part du montant en subventions et M. Bouchard confirme que certains fonds et subventions sont accessibles pour le projet. 

Les firmes disposent donc d’un montant de 2,2M$ réaliser leur concept, et par la suite, une part ou l’entièreté du 1,3M$, tout dépendant du montant qui aura été accumulé en subventions et commandites, pour être fourni de manière supplémentaire pour bonifier le tout. 

Pour combler le montant de 1,3M$, l’Écomonde possède jusqu’au printemps 2017. Si le montant ne peut être accumulé, cette valeur supplémentaire sera retranchée du projet. 

Retour
MENU