Partagez
23 août 2021 | Par Sylvain Rochon

La Ville de Sorel-Tracy inaugurera, le 26 août, à la Maison des gouverneurs, une nouvelle exposition. Intitulée Le voyageur, le coureur des bois ou la circulation pelletière, elle a été créée par la Société de mise en valeur du patrimoine historique québécois. Son vernissage se déroulera sur deux plages horaires, soit à 19 h ou à 20 h. Le public pourra, ensuite, s’il le désire, assister au spectacle Des histoires à fleur de peau, à 20 h ou à 21 h.
L’exposition qui demeurera ouverte au public tous les jours, de 10 h à 16 h, jusqu’au 3 novembre, est le fruit du partenariat entre deux collectionneurs de Sorel-Tracy, Denis St-Martin et André Côté, et présente des objets et des outils datant de l’époque de la Nouvelle-France, entre 1640 et 1860. Les installations comprennent également plusieurs panneaux d’interprétation qui permettent de mieux comprendre les liens qu’entretenaient les coureurs des bois, les trappeurs autochtones ainsi que les commerçants européens au sein du commerce de la fourrure. Alors que Denis St-Martin explore la vie du voyageur et du coureur des bois au sein des compagnies de traite des fourrures, André Côté analyse les outils du trappeur autochtone et se penche sur les liens que celui-ci entretient avec les commerçants européens.
Tout de suite après le vernissage, le public est convié, dans le décor enchanteur des jardins de la Baronne, à l’arrière de la Maison des gouverneurs, pour une soirée de contes autour d’un feu de camp. Il y fera la rencontre de personnages plus grands que nature à travers une enfilade d’histoires touchantes et surprenantes, inspirées de l’époque des coureurs des bois, et racontées par Diane-Marie Racicot et Philippe Côté.
On doit obligatoirement réserver sa place pour le vernissage et le spectacle par téléphone au 450-780-5600, poste 4400, en ligne sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy.
RetourArchives
13 octobre 2026
Fermeture complète du pont Turcotte jusqu’au 9 novembre
Nouveau terminal portuaire de QSL: La Chambre de commerce insiste sur l’importance du projet
Présence accrue de cervidés: Transports Québec recommande de redoubler de prudence sur la route
Contrecoeur se donne les moyens d’encadrer le développement de sa zone industrielle
La popularité de la Fête des récoltes de Saint-Aimé Massueville ne se dément pas