Partagez
6 juin 2023 | Par Sylvain Rochon

Le parc de conservation Barbe-Denys-De La Trinité de la Ville de Contrecœur a fait l’objet d’un projet intégré de mise en valeur de ses milieux naturels. Le programme Hydro-Québec s’est avéré un levier financier intéressant pour réaliser des travaux visant l’harmonisation des usages dans une optique de conservation des milieux naturels. Les randonneuses et les randonneurs sont aujourd’hui nombreux à bénéficier des services rendus par les écosystèmes de cette zone.
Le parc regorge maintenant d’arbres nouvellement plantés et des sentiers jugés problématiques ont été fermés. De nombreuses plantations ont aussi été effectuées ayant pour effet d’améliorer la biodiversité. L’éradication de certaines espèces envahissantes a été entreprise afin de protéger la biodiversité et les usages. L’aménagement de passerelles, l’installation de panneaux d’interprétation et l’amélioration de la signalisation viennent agrémenter cette zone de conservation.
Ce milieu naturel a une valeur écologique élevée considérant la grande biodiversité qui s’y abrite et la présence d’espèces à statut précaire. Les milieux humides sont nombreux avec des marécages arborescents et arbustifs. Les sections forestières sont très diversifiées en espèces représentatives du domaine de l’érablière de l’est.
(Crédit photo: Carolanne Lamontagne – Site Web Ville de Contrecoeur)
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025