MUSIQUE :

Partagez

Neige poussée dans la rue : tolérance zéro !

7 février 2008 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Nous vivons actuellement un hiver assez exceptionnel. En effet Sorel-Tracy a reçu jusqu’à présent, 225 cm de neige sur son territoire, soit presque le double de l’an passé. Cette situation occasionne plusieurs problèmes de gestion pour la Ville, qui doit notamment composer avec le site de dépôt de neige de la rue Union, presque rempli à pleine capacité. C’est pourquoi nous faisons appel à la collaboration des déneigeurs privés et des citoyens afin que cesse le déversement dans la rue de la neige des particuliers.

Nos employés municipaux constatent régulièrement que de nombreux citoyens poussent ou amoncellent de la neige directement dans la rue et ce, de manière volontaire. En plus d’être une source de danger, cette situation de fait transfère à la Ville de Sorel-Tracy la responsabilité et l’obligation de ramasser la neige provenant de propriétés privées lors des opérations de déneigement des rues de la ville. La Ville de Sorel-Tracy ramasse et dispose donc dans son site des neiges usées, et ce, de façon bien involontaire, des quantités de neige provenant de propriétés privées aux frais de l’ensemble des contribuables de la ville, ce qui est à notre avis inacceptable.

Considérant cette situation grandement généralisée, la Ville vous informe et vous rappelle qu’en vertu de l’article 30 du Règlement n° 1763 « Concernant la paix et le bon ordre », il est interdit à quiconque de pousser, déposer ou amonceler ou permettre que soit poussée, déposée ou amoncelée, en bordure d’une rue, d’un chemin, d’une place ou d’un parc public, la neige provenant d’une cour arrière, avant ou latérale, d’un terrain ou espace de stationnement ou d’une propriété privée.

Quiconque contrevient à cette disposition commet une infraction et est donc passible d’une amende d’un minimum de cinq cents dollars (500 $) et un maximum de mille dollars (1 000 $), en plus des frais, si le contrevenant est une personne physique ou d’un minimum de mille dollars (1 000 $) et un maximum de deux mille dollars (2 000 $), en plus des frais, s’il est une personne morale. D’ailleurs, tous les déneigeurs privés de Sorel-Tracy, ont été avisés par écrit la semaine dernière, de l’obligation de se conformer à cette réglementation.

Donc, tous ceux qui contreviennent à ce règlement s’exposent à se voir imposer de telles amendes. Pour éviter toute contravention, nous demandons à tous nos citoyens de cesser de déverser, souffler, pousser, déposer ou amonceler de la neige sur un trottoir municipal, dans la rue ou en bordure de celle-ci.

Source : Louis Latraverse

Retour
MENU