MUSIQUE :

Partagez

Mylène Paquette a quitté Sainte-Anne-de-Sorel ce matin pour Bécancour

27 juin 2011 | Par Équipe CJSO

La montréalaise Mylène Paquette a passé la nuit dernière dans la région avant de repartir ce matin pour la suite de son périple à rame de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine.

Ce trajet sert d’entraînement pour l’exploit qu’elle compte accomplir en 2012, soit traverser l’Atlantique Nord de Gaspé, au Québec à la Bretagne, en France. 2700 milles nautiques (5000 km) qui seront parcourus afin de sensibiliser la population à l’importance de fleuve Saint-Laurent, de l’eau en général ainsi que faire la promotion de la Fondation David Suzuki, qui œuvre à concevoir des solutions novatrices afin de protéger la diversité naturelle et notre qualité de vie dès maintenant et pour les générations à venir.

Mylène, qui a près de 3 000 amis facebook et dont on peut suivre le périple sur son site internet, a quitté Sainte-Anne ce matin a bords de sa « chaloupe extrême », dont voici une fiche technique :

Peta

Construit en 2009 en Angleterre, Peta est constitué de fibre de verre, ce qui lui assure rigidité, légèreté et fiabilité. Ce bateau pourra contenir le nécessaire pour assurer à notre rameuse un voyage sans assistance pour une période pouvant aller à plus de 120 jours.

• Mesure 7,31 mètres de longueur par 2,8 mètres de largeur.
• Est concu pour être auto-redressable en cas de chavirage grâce à un système de ballasts.
• Atteint un poids de 1200 kg une fois chargé.
• La cabine arrière offre un abri hermétique dans laquelle se trouve une couchette, l’équipement électronique nécessaire à la navigation, le matériel de communication, l’ordinateur portable, etc.
• La petite cabine avant abrite le matériel nécessaire à la traversée tel qu’ancre flottante, outils, matériaux de rechange, etc.
• Une seconde portière située sur la grande cabine à l’arrière de l’embarcation facilite l’accès au gouvernail.
• Un autopilote assure des déplacements plus continus et efficaces.
• Les huit écoutilles situées sur le pont servent à conserver les 100 kg de nourriture lyophilisée qui seront consommés au cours de la traversée.
• Les deux panneaux solaires de 85 watts peuvent charger deux batteries de 85 ampères chacune.
• Est équipé de matériel de sécurité à la fine pointe de la technologie (EPIRB’s, canot et habit de survie, balises de détresse, etc.)
• Est équipé de matériel de navigation (GPS, Système d’identification automatique, etc.)
• Est équipé de matériel de communication (Radio VHF, téléphones satellites, connexion Internet par satellite, ordinateur portable, etc.)
• Un dessalinisateur d’eau rend possible la fabrication d’eau potable durant la traversée et l’embarcation contient plus de 400 litres d’eau potable au départ.

Seule à bord, accompagnée d’une équipe au sol hors pair

Après avoir été accompagnée de cinq hommes à bord de sa dernière aventure sur les 2800 milles nautiques qui séparaient alors le Maroc de la Barbade en 2010, Mylène sera maintenant seule pour faire face aux éléments. Seule sur l’océan, mais supportée par une équipe de professionnels et de bénévoles efficaces desquels son succès dépend.

Un routeur météo
Michel Meulnet
www.searout.fr
Avec une expérience de l’océan aussi remarquable que celle que possède Michel Meulnet, Mylène sera entre bonnes mains. Après avoir travaillé auprès de plusieurs équipages tant sur le Pacifique, l’Atlantique et en Méditerranée, Michel a su épauler et superviser la route de plusieurs navigateurs tant à la voile, à la rame, en kite qu’en kayak. Ce passionné de météo et de navigation saura sans aucun doute éclairer la route de notre navigatrice.
Michel communiquera directement avec la navigatrice de façon journalière et prévisionnelle en lui transmettant les conditions sur la zone où elle se trouve, l’état de la mer, la force et la direction du vent. Mylène se verra alors alertée en cas d’évolution vers une dégradation des conditions météo. Michel offre également à Mylène un plan de communication qui vise à transmettre toute information importante à son équipe au sol autour d’événements météo. Michel sera disponible 24 heures sur 24.

Un mentor de projet
Pierre Deroi
www.pierrederoi.com
Pierre Deroi est un aventurier professionnel. Il a ramé 5 400 km à travers l’Atlantique en 2003. Il a affronté les glaces et le froid en traversant le Groenland d’est en ouest, tout en tirant 180 kilogrammes d’équipement et ce, pendant quarante jours. Il a pédalé des milliers de kilomètres de Paris à Pékin ; il a marché et fait du vélo à travers nombreux déserts (Sahara, désert de Gobi, Atacama). En 40 ans, Pierre a accumulé une somme d’expérience de vie enviable qu’il souhaite désormais partager avec Mylène pour qu’elle réalise un grand exploit à son tour. Il soutient Mylène sur tous les plans dans l’élaboration de cette aventure, tant sur la préparation technique du projet que sur la préparation mentale et psychologique.

Une entraîneuse
Catherine Laparé
Dès l’âge de 16 ans, Catherine Laparé a été la première femme à évoluer dans la ligue de hockey junior AAA du Québec, elle a également joué pendant 6 ans au hockey aux États-Unis comme gardienne de buts pour l’équipe de l’université Quinnipiac au Connecticut dans la ligue NCAA (National Collegiate Athletic Association). Durant cette période, elle s’est également adonnée au soccer et à l’aviron. Depuis son retour au Québec, elle suit une formation dans le but d’obtenir, au printemps 2011, un baccalauréat en Thérapie du Sport à l’Université Concordia. Elle travaille comme aide-physiothérapeuthe chez Action Sport Physio et comme entraîneuse privée dans un centre de conditionnement physique. Elle œuvre également comme thérapeute pour plusieurs équipes sportives dans la région de Valleyfield. C’est forte de toute cette expérience qu’elle entreprend un nouveau défi : entraîner Mylène Paquette.

Une équipe de relations médias
Cardinal Communication
www.cardinalcommunication.com
Les relations avec les médias seront assurées par l’agence conseil en communication sociale Cardinal Communication. Depuis sa création en 2004, CC met son expertise en relations publiques au service d’organismes qui, dans le cadre de leurs activités, font la promotion de valeurs éthiques et sociales saines, de manière à atteindre un double objectif : satisfaire l’organisme tout en facilitant des retombées positives sur la société. Le projet de la traversée a donc immédiatement séduit l’équipe qui s’assure que Mylène profite du temps que requiert les relations avec les médias pour mieux se préparer et s’entraîner toujours plus. L’objectif de Cardinal Communication est de donner un maximum de visibilité à Mylène et à son projet pour que le public embarque avec elle !

Une coach spécialisée en gestion du stress
Sylvie Boisvert
www.coachsylvie.com
Coach professionnelle spécialisée en gestion du stress, Sylvie Boisvert accompagne les gens à développer leur plein potentiel et les aide à atteindre les résultats désirés, tout en transformant le stress en résilience et en maintenant l’équilibre dans les aspects importants de leur vie. Dans l’organisation d’un défi aussi important, de son élaboration à la pratique du défi lui-même, Mylène doit faire face à des éléments de stress considérables. Elle apprend donc dès maintenant à gérer son stress, optimiser son temps et ses compétences ainsi qu’à garder l’équilibre dans l’aventure. Durant toute la traversée, Sylvie sera au bout du fil pour accompagner notre rameuse.

Un conseiller en ressources humaines
Benoit Marsan
Conseiller en ressources humaines et management, Benoit Marsan offre à Mylène des conseils en gestion afin d’optimiser son potentiel et de maximiser ses capacités à bien administrer son projet. Et puisque traverser l’Atlantique en solo c’est avant tout une affaire d’équipe, Mylène développe son talent de « chargée de projet » sur la terre ferme avant de s’élancer seule sur les longitudes. De la gestion des ressources humaines à la prise de décision en management, Benoit fourmille de conseils pour bien administrer un projet pareil.

Une équipe technique
Marina Lennox
www.marinalennox.com
La Marina Lennox est le point d’ancrage du bateau de Mylène. C’est là qu’elle trouve toute l’assistance technique dont elle a besoin pour préparer son embarcation pour la grande traversée. Les propriétaires, Jean-François Marchand et de Chantal Arrelle, comptent à leur actif un tour du monde en voilier qui aura duré plus de 5 ans, ils sont en très bonne position pour aider notre navigatrice à se préparer à une traversée quelque soit l’océan. Leur expérience est un trésor inestimable pour Mylène. Située à St-Paul-de-l’Île-aux-noix, la marina Lennox donne accès à la rivière Richelieu, milieu adéquat pour les pratiques et l’entrainement. La marina offre des services et des conseils de qualité.

Un médecin contact
Dr. Sylvain Croteau
Diplômé en médecine depuis 1988, Dr. Croteau a œuvré au sein du Centre hospitalier des Vallées de L’Outauouais et du Centre Hospitalier de Buckingham. Il a aussi occupé le poste de Chef du Service de L’Urgence du CHVO-Gatineau durant plusieurs années. Triathlète émérite, il pratique la rame depuis de nombreuses années. Depuis mars 2011, Dr. Croteau fait maintenant partie de la grande famille des rameurs d’océans puisqu’il a participé avec succès au projet « The Big Blue». Le projet « The Big Blue » consistait en une équipe internationale de 14 rameurs qui ont traversé l’Océan Atlantique à la rame, entre le Maroc et la Barbade. Après avoir été le médecin de bord de cette traversée Dr. Croteau est d’autant plus disposé à soutenir Mylène par téléphone, lui qui comprend très bien les conditions dans lesquelles elle pourra évoluer durant son voyage.

Un avocat conseil
Me Éric Besner,  Avocat
www.vmbavocats.com
Me Éric Besner est membre du barreau du Québec depuis 1994. Il œuvre en pratique privée au sein du cabinet VACHON, MARTIN & BESNER, avocats à Salaberry-de-Valleyfield. Il a développé une pratique diversifiée et œuvre notamment dans les domaines du droit municipal, civil et familial. Une approche tournée vers la recherche de solutions, le conseil, l’écoute et le professionnalisme caractérise son approche client.

Me Besner est également un homme de défi et un amateur de voile. Il a déjà effectué, en voilier, la traversée de l’Océan Atlantique Nord en équipage.
 
Il souhaite maintenant mettre à la disposition de Mylène, son expérience et ses connaissances tant dans l’élaboration de contrats par son professionalisme que de par ses conseils et recommandations.

Une formation nautique complète
Formation Nautique Québec
www.formationnautiquequebec.com
Mylène pourra compléter la formation obtenue en Angleterre 2009 qui comprenait un cours de navigation (RYA navigation course) ainsi qu’un cours intensif de suivie mer.
Formation Nautique Québec est une école de formation dotée de professeurs d’expérience qui pourront contribuer au projet de Mylène en lui permettant d’améliorer ses compétences à l’aide de cours d’électricité maritime, de navigation électronique, de matelotage et la former à l’obtention de son certificat de radiotéléphoniste VHF.

Cette traversée est rendue possible grâce à DéfiPro

L’intention de DéfisPro est de porter contribution à l’organisation de défis d’envergure afin de permettre aux athlètes de se concentrer à leur entrainement et d’exceller dans la pratique de leur discipline respective.


La Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki oeuvre à concevoir, par l’entremise de la science et de l’éducation, des solutions novatrices afin de protéger la diversité naturelle et notre qualité de vie dès maintenant et pour les générations à venir.

Sa mission :
Protéger la diversité de la nature et de notre qualité de vie, maintenant et pour l’avenir.

Sa vision :
En une génération, les Canadiennes et les Canadiens agissent sur la base de leur compréhension que nous sommes tous interconnectés et inter-dépendants avec la nature.

Ses objectifs principaux :
• Sauvegarder notre climat
• Transformer l’économie
• Protéger les systèmes naturels
• Renouer avec la nature
• Créer des communautés viables

La Fondation David Suzuki est un organisme non gouvernemental, soutenu par quelque 40 000 individus au Canada et dans le monde. La création récente d’un bureau à Montréal permet désormais à la Fondation d’avoir une présence dans les deux langues officielles du Canada. Pour en savoir plus : www.davidsuzuki.org/fr

Dr. David Suzuki
Un parrain hors pair!
David T. Suzuki, Ph. D., cofondateur de la Fondation David Suzuki, scientifique, envi-ronnementaliste, récipiendaire de nombreux prix, possède une renommée internationale pour ses 30 années de travail à titre de communicateur et de vulgarisateur scien-tifique.Des millions de téléspectateurs le connaissent comme l’hôte de la série télé-visée The Nature of Things, présentée à la CBC, une émission où il examine chaque semaine l’effet des changements scientifiques et technologiques sur nos vies et dans le monde.

David Suzuki a accepté de devenir le parrain de Mylène Paquette dans le cadre de son expédition. Il la supporte dans son intention de donner un sens à son défi, elle qui désire sensibiliser les gens à l’importance d’avoir des océans en santé. Mylène souhaite influencer la population à aimer les océans et à vouloir les protéger en consommant différemment, de manière responsable, au quotidien.

 

Retour
MENU